Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 janvier 2017

Suggestions week-end dans Lanaudière

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

SORTIES. Plusieurs événements culturels sont prévus en fin de semaine à travers la région de Lanaudière. En voici un survol qui vous permettra de meubler vos journées.

Dernière chance de voir les expos au centre d'art

Les trois expositions en cours au Centre d'art Diane Dufresne de Repentigny tirent à leur fin, mais il est toujours possible de les découvrir jusqu'au 8 janvier. «Marionnettes et imaginaire - Parcours artistique du Théâtre de l'Avant-Pays, 1976-2015», «Corps de livres, vêtus de mots» de Geneviève Oligny et «Oeil pour œil» de Sophie Thibault et Diane Dufresne, sont ainsi dévoilés au public encore quelques jours. Dans la première exposition, le public pourra, entre autres, admirer une collection de marionnettes historiques de la collection privée de Michel Fréchette, membre fondateur de la compagnie. Dans celle de Mme Oligny, celle-ci dévoile ses sculptures étonnantes constituées de vêtements-lanternes aux mille détails, éclairés de l'intérieur. L'exposition de photographies invite les visiteurs à découvrir une nouvelle facette de la lectrice de nouvelles, Sophie Thibault. Pour information: www.ville.repentigny.qc.ca/centredartdianedufresne

Donner le goût de la lecture aux petits

L'heure du conte est en vedette la fin de semaine du 7 et 8 janvier à la bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche. Le samedi, dès 10h, les petits de 3 à 5 ans sont invités à venir écouter des histoires et des chansons en compagnie de leurs parents. L'activité se poursuivra par un bricolage. Le lendemain, à la même heure, ce sont les 18 à 36 mois qui sont conviés à la même activité de lecture et de création. Pour information: 450 474-4159.

La perse au cœur de l'Iran

Le public est invité à venir découvrir La perse au cœur de l'Iran aux Grands explorateurs, le dimanche 8 janvier, à 14 h, à la salle Rolland-Brunelle de Joliette. Ce même voyage se poursuit le dimanche 8 janvier et le lundi 9 janvier à 19h30 au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption. L’Iran reste une énigme ensorcelante. Avec ses 9000 ans de civilisation, cette contrée impériale recèle de fascinants secrets qui captivent l’imaginaire collectif. Des montagnes renversantes des terres du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, en passant par ces intrigants déserts de sable et de sel qui nappent ses hauts plateaux, le territoire perse vous dévoile un à un ses joyaux. Par la rencontre étonnante de nomades, d’artistes et de paysans, vous serez amené à mesurer avec plus de justesse ce qui anime de nos jours ce grand pays. Informations : www.spectaclesjoliette.com ou hector-charland.com

Exposition de l'artiste lanaudois Gabriel Rivard

Gabriel Rivard expose à la bibliothèque Rina-Lasnier du 9 janvier au 20 février. Après avoir expérimenté plusieurs formes d’art et de médium, il a adopté, depuis maintenant plus de 20 ans, surtout pour ses nombreuses qualités, l’acrylique. Inspiré d’abord par des peintres français et canadiens, il s'est inventé avec le temps son propre langage, extrait de son imaginaire. Une nouvelle création débute par plusieurs lignes au fusain sur une toile, ensuite viennent la composition et l’équilibre des formes; une histoire et une vie prennent forme presque malgré lui. Pour lui, chaque création doit dégager une odeur de joie de vivre. Un tableau doit être un cadeau pour les yeux, un déclencheur d’émotions. Il aime voir les gens sourire devant ses œuvres empreintes de naïveté, accessibles et faciles à goûter. Un jour, il habitera l'un de ses tableaux.

Yvon Lamy à la bibliothèque Rina-Lasnier

Yvon Lamy expose à la bibliothèque Rina-Lasnier jusqu'au 9 janvier. Lanaudois depuis 2013, Yvon Lamy a exploré les ressources à la disposition des artistes de la région. Art-thérapeute depuis 30 ans, il a accompagné des centaines de personnes par l’art pour s’exprimer dans l’organisme Le Cap (Centre d’apprentissage parallèle) dont il est l'un des fondateurs. À 75 ans, il mène maintenant son propre accompagnement en s’adonnant à la peinture et au collage. Pour lui, les deux disciplines vont de pair.  Il a exploré la peinture gestuelle, y trouvant des animaux et des paysages sans les avoir cherchés et qui l’ont inspiré. Il a donc combiné et marouflé ces motifs commençant à y incorporer des dessins de modèles vivants, réunissant des éléments divergents : animaux et humains. Il éprouvait une grande fascination en voyant la  fusion humain-animal, une approche qui investit selon lui de manière surprenante l'être humain en lui conférant une force et une assurance qui le libèrent de son questionnement et de sa fragilité. Le thème de son exposition depuis 2015 est Le Bestiaire humain. Comme il avait besoin de chercher un autre horizon, il s'est mis à travailler sur le thème Mutations et métissages avec la technique du collage, qu'il propose pour 2017.

Tester le ski ou la planche à neige dans Lanaudière

Le vendredi 6 janvier, Ski Montcalm ouvre ses portes pour permettre aux gens âgés de 9 ans et plus de s’initier au ski ou à la planche à neige.  La journée, intitulée « Ma première fois », permettra à tous d’apprivoiser les sports de glisse, et ce, directement dans les zones pour débutant de chaque montagne participante. Au coût de 25 $, l’activité, offerte en collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), comprend une leçon de groupe d’une durée de 60 minutes avec un moniteur certifié ainsi que la location d’équipement incluant le casque.  Les personnes intéressées doivent cependant s’inscrire en ligne sur le site Internet de l’ASSQ pour prendre part à l’activité. Il suffit de visiter le www.maneige.ski

Les Lutins cordonniers

Le public est invité à venir voir le spectacle de conte en marionnettes Les Lutins cordonniers, le samedi 7 janvier à 14 h, au CRAPO. À l’approche de Noël, un cordonnier et sa femme découvrent que des lutins viennent les aider pendant la nuit.  Ce conte de fées traditionnel, très populaire encore de nos jours, nous a été rapporté par les frères Grimm.  Il sera présenté à l’aide de marionnettes de tables : des figurines de vraie laine toutes faites à la main.  Autour du conte, les artistes animeront des chants, des danses, une activité artisanale et  présenteront  le métier de cordonnier.  Une plongée dans un univers de douceur, de simplicité et de magie. Pour enfants de 3 à 8 ans accompagnés d’un adulte. Entrée 5 $. Informations et réservations 450-886-1515.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média