Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 février 2017

Molinari dévoile ses pièces entre l'ombre et la lumière

Exposition dans le hall du THC

©TC Media - Stéphane Grégoire

ART VISUEL. D'un côté il y a les visages de star tracés au fusain et de l'autre, «sa gymnastique artistique», comme la décrit lui-même l'artiste. Une gymnastique qui se décline parfois en un visage de femme pixélisé de 9500 clous et 8 km de ficelle. Jean Molinari dévoile toute l'étendue de son art, jusqu'au 13 mars, dans le hall du Théâtre Hector-Charland.

« C'est vraiment l'âme des gens qui me fait vibrer », décrit l'artiste originaire de Repentigny lorsqu'il est interrogé sur ses inspirations.

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

L'artiste natif de Repentigny expose dans le hall du THC jusqu'au 13 mars.

Ce sont des humains qui ont marqué l'imaginaire et qui nous parlent encore aujourd'hui -Jean Molinari

Non, il n'est pas groupie, même s'il a déjà reproduit les traits de Dédé Fortin, de Marilyn Monroe, de Bob Marley ou encore de Jean Leloup sur des grands formats.

«Ce sont des humains qui ont marqué l'imaginaire et qui nous parlent encore aujourd'hui », continue-t-il en songeant à ses portraits de style très pop art et réaliste.

Montrer le côté sombre de ces grands noms du monde artistique, c'est un peu ce que tente l'homme autodidacte à travers les touches de noir qu'il laisse sur le papier. « Le noir et le blanc m'interpellent, car en voyant l'œuvre, on peut créer soi-même la couleur.»

Une histoire de famille

Déjà, enfant, Jean pouvait compter sur les conseils de son grand-oncle, le défunt peintre Guido Molinari, qui a laissé une trace importante dans le paysage de l'art abstrait.

Si le dessin constitue son premier amour, aujourd'hui il a appris à manipuler divers matériaux dans le but de créer un univers où l’art et le design se côtoient parfaitement.

Chaque petit trésor qui se cache dans sa quincaillerie peut prendre part à une aventure artistique, croit-il. « Quand j'étais petit, j'avais un petit carré avec des vis qui pouvait prendre différentes formes et je m'en suis inspiré », explique Molinari pour qui les vis, les clous et le fil deviendront de l'art.

Après plus d'un mois de travail, entre lequel il se plaît à sauter du fusain à la perforation sur un canevas de 24 x 36, il dévoile ses pièces où le relief est seul maitre à bord.

À L'Assomption, Jean Molinari invite le public à découvrir 15 œuvres à couper le souffle, dont Asia, cette dame aux 9500 clous et 8 km de fil, qui défient toute originalité et notion de minutie.

 

©TC Media - Stéphane Grégoire

À L'Assomption, dans le hall du Théâtre Hector-Charland, Jean Molinari invite le public à découvrir 15 œuvres à couper le souffle.

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

L'artiste natif de Repentigny expose dans le hall du THC jusqu'au 13 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média