Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Le Centre d’art Diane Dufresne primé pour son design

Prix spécial hors catégorie

©Photo gracieuseté

RECONNAISSANCE. Les grands prix du Design réunissaient les plus grands de l’industrie le 15 février dernier à l’occasion d’un gala qui se tenait au Casino de Montréal. Repentigny y était représentée par le Centre d’art Diane Dufresne.

Bien campé au centre-ville de Repentigny depuis l’automne 2015, le Centre d’art Diane Dufresne se démarque par son architecture particulière. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de retenir l’attention du jury des grands prix du Design. Ce dernier a attribué au Centre d’art le «Prix spécial hors catégorie», considérant que la majorité des prix touchent le design intérieur.

Repentigny, pôle culturel

Le bâtiment qui incarne le cœur de l’Espace culturel de Repentigny représente les fruits de la conception de la firme d’architectes ACDF. «Nous avons un lieu d’une grande audace, à l’image de celle qui y a prêté son nom et qui est le reflet de sa vocation unique. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail de Maxime-Alexis Frappier», souligne la mairesse Chantal Deschamps.

Lors de la conception des plans, la firme ACDF s’est inspirée des principes classiques; une colonnade dont la réflexion se fait dans un bassin d’eau, un matériel monolithique (d’un seul bloc) et un aspect solide rassurant à l’allure contemporaine. À l’intérieur, chacun des trois espaces est volontairement neutre, mettant en valeur les pièces d’art tout en optimisant l’éclairage et l’acoustique.

Rappelons que le Centre d’art Diane Dufresne se démarquait également aux Prix Les Arts et la Ville, en 2016, repartant avec la mention spéciale du jury. «Quoi espérer de plus pour une Ville qui a été sacrée Municipalité culturelle de l’année en 2016? Voilà qui contribue à positionner Repentigny comme pôle culturel. Le Centre d’art, c’est un bien collectif, qui dépasse largement le milieu régional. Et nous en sommes très fiers», termine la mairesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média