Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Stéphanie St-Jean, du rire aux larmes

En spectacle à L’Assomption

©Photo gracieuseté

CULTURE. Une tournée à travers le Québec, un premier disque en préparation et une métamorphose capillaire... Stéphanie St-Jean en a fait du chemin depuis sa grande victoire à La Voix en avril dernier. Entrevue avec une jeune femme au cœur soul.

C’est une Stéphanie débordante d’énergie que les spectateurs rencontreront au Théâtre Hector-Charland, le 11 mars prochain. La chanteuse reconnue pour sa voix enveloppante promet une soirée mémorable. «J’aime toucher les émotions des gens, qu’ils rient, pleurent, crient de joie, partage Stéphanie. Le spectacle est assez varié; il y a des chansons plus veilles en âge, mais aussi du rock et des titres de Ginette Reno.»

Le public sera donc heureux d’entendre les pièces qui ont fait la renommée de Stéphanie lors de la dernière saison de La Voix; «Un peu plus haut, un peu plus loin», «Ma chambre», la pièce que son coach Pierre Lapointe lui a composée, de même que «On happy Day», chantée avec une chorale.

Nouvelle apparence

Depuis le début de sa tournée, lancée en janvier, Stéphanie cumule les éloges de son public. «Les fans viennent me voir après le spectacle et ils ont la réaction dont je rêvais. Ils ont le sentiment d’avoir vécu un moment intime. J’aime qu’ils aient l’impression d’être dans mon salon. On jase, on se fait des blagues, je leur pose des questions… il y a une belle interaction.»

De plus, les admirateurs de Stéphanie ne manquent pas de la complimenter sur sa nouvelle chevelure. Celle qui arborait des «dreads» depuis huit ans et demi a jugé qu’il était temps de passer à autre chose. «Je me sens plus légère», indique la chanteuse.

Un premier album en mai

Lorsqu’elle n’est pas sur scène, Stéphanie travaille sur son premier album, dont la sortie est prévue pour le mois de mai. «Au fur et à mesure qu’on avance dans la tournée, on ajoute des compositions de l’album au spectacle.»

C’est un disque à saveur soul, tout en français, que nous réserve la Gatinoise. «Il y aura peut-être une reprise en anglais. J’aime chanter en français, mais c’est toujours un défi pour moi. J’ai été élevée à côté d’Ottawa, alors j’ai toujours écouté des chansons en anglais.»

Entre les spectacles et les séances en studio, Stéphanie aime retourner chez-elle, en Outaouais, passer du temps avec sa famille. Elle garde également des liens avec des anciens candidats de La Voix; Jonny Arsenault, Martin Goyette et Travis Cormier, notamment.

Stéphanie avoue aussi prendre quelques minutes pour regarder la nouvelle saison de La Voix. «Je suis les candidats sur le web. Je suis très impressionnée jusqu’à présent. Je sais ce qu’ils vivent sur scène. Ils y en a qui sont tellement stables, tellement bons…», indique la protégée de Pierre Lapointe.

©Photo gracieuseté

Stéphanie St-Jean promet une soirée mémorable aux citoyens de L’Assomption.

Je me suis toujours vu là où je suis, mais de dire que je me serais imaginée là, c’est autre chose. -Stéphanie St-Jean

Enfin, lorsqu’on demande à Stéphanie si elle est là où elle se projetait il y a un an, elle répond simplement : «Je me suis toujours vu là où je suis, mais de dire que je me serais imaginée là, je dirais que c’est autre chose. Je n’ai jamais eu d’autres passions, alors je me suis dit que j’allais foncer pour y arriver.»

La jeune femme de 25 ans possède un talent brut, elle n’a suivi aucune formation musicale. «À l’école, j’étais la tannante, la fille dans la lune, j’avais des problèmes de concentration. Je suis retournée étudier aux adultes il y a quelque temps pour aller chercher les crédits qu’il me manquait pour mon secondaire cinq», termine Stéphanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média