Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 février 2017

Carl Morasse présente «Indian Time»

Un film qui va à la rencontre de l'Autre

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

Dans le cadre de l’exposition Sur les traces de NATAQ, des œuvres d’Yves Paquin sur un texte de Richard Desjardins, le Centre d'art Diane Dufresne présente le film «Indian Time» et vous invite à venir échanger avec son cinéaste Carl Morasse, au sujet de son travail remarquable portant sur les 11 nations autochtones du Québec.

Ce film de Carl Morasse, produit par «La Boîte rouge vif», est une captation sur cinq années au sein de 18 communautés, qui trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possible des rencontres d’exception et plongeant le spectateur dans ce « temps indien » avec les yeux et le cœur.

Armé d’un regard porteur d’espoir, empreint d’une fragilité lumineuse, et d’un sens du cadre d’une beauté authentique, le cinéaste nous fait cadeau de moments inédits, complices, captés sur cinq années dans des lieux méconnus... -

«Indian Time», comme autant de cartes postales vivantes prenant le temps de raconter l’actualité des 11 nations autochtones du Québec, comme autant d’enjeux culturels, sociaux et territoriaux touchant tous peuples opprimés d’ici comme ailleurs, mais, surtout, comme un essai, sous forme d’un bilan, celui d’un cinéaste blanc présentant son amour pour ces cultures vivantes.

Armé d’un regard porteur d’espoir, empreint d’une fragilité lumineuse, et d’un sens du cadre d’une beauté authentique, le cinéaste nous fait cadeau de moments inédits, complices, captés sur cinq années dans des lieux méconnus, nous faisant ainsi plonger dans ce « temps indien » avec les yeux et le cœur.

Un film d’une force et d’une importance inestimable faisant taire les âpres préjugés et rendant possible des rencontres d’exception.

Identités culturelles

Carl Morasse, pratique et enseigne à Chicoutimi depuis plusieurs années. Cinéaste ethnographe au sein de l’organisme culturel autochtone La Boîte Rouge Vif depuis une douzaine d’années, il sillonne les territoires physiques et imaginaires du Québec fasciné par les identités culturelles, le rapport à l’Autre et les défis des enjeux du Québec contemporain. Sa démarche artistique l’a amené à considérer la pratique du documentaire comme un outil de réappropriation identitaire.

Carl Morasse a réalisé près d’une cinquantaine de commandes d’œuvre, et son travail a notamment été reconnu au sein de l’exposition de synthèse et de références sur les Premières Nations et les Inuit du Québec des Musées de la civilisation à Québec (MCQ), qui s’est mérité le Prix d’histoire vivante 2014. Tous ses films abordent des thèmes universels qui ne le quittent guère : les luttes culturelles et identitaires, la résilience, la mémoire et la survivance. Il aime explorer et mettre en images le côté lumineux de l’humain tout comme son côté sombre, en nuances, en non-dits et en émotions.

Cinéaste à la signature sobre, intimiste et épurée, son objectif est de donner la parole à des gens qui ne l’ont habituellement jamais en posant son regard sur les exclus, les laissés pour compte et les cultures dominées.

Habitée par l’intime conviction que de s’aventurer à la rencontre de l’Autre nous amène forcément à effectuer un voyage vers soi, son attention de cinéaste se canalise constamment sur cette question : qu’est-ce que la vie de l’autre peut m’apprendre sur ma propre existence ? (ON)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média