Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 17 mars 2017

Un corps de majorettes arborait les couleurs de l'Irlande lors d'une parade antérieure de la Saint-Patrick à Rawdon.

©TC Media - archives

SORTIES. Plusieurs événements culturels sont prévus en fin de semaine à travers la région de Lanaudière. En voici un survol qui vous permettra de meubler vos journées.

Spectacle musical Marimusette

Le dimanche 19 mars, à 11h, les enfants et leurs parents sont invités à venir se divertir au son des instruments d’époque grâce au spectacle Marimusette, présenté par l'Aramusique à l'occasion de sa série pour tout-petits Sons et Brioches. Aussi avec le jeu des marionnettes, deux artistes costumés feront revivre, à travers le petit théâtre du « père et de la mère Marseille », la musique, les chansons et les contes populaires qui ont animé la vie des premiers colons et habitants français venus s’installer en terre d’Amérique. Le public est invité à se présenter dès 10h15 pour profiter des collations offertes par Saint Cinnamon et les Galeries Rive Nord. Le concert aura lieu à l'hôtel de ville de Repentigny au 435, boulevard Iberville. Pour information et achat: aramusique.org/calendrier/marimusette/

Audition pour un chœur d'enfants

La série Vox Luminosa en partenariat avec la Ville de Repentigny et l’Aramusique souhaite former un chœur d’enfants de 6 à 17 ans. Des auditions se tiendront le 19 mars de 13h30 à 17h30 afin de recruter de jeunes choristes talentueux de la région désireux de s’initier au chant choral et partager leur passion lors de prestations publiques. Les auditions se tiendront à l'hôtel de ville de Repentigny. Pour information: 450 581-2757 ou au www.serievoxluminosa.com.

Rencontre avec un verrier engagé à L'Assomption

Une rencontre avec l'artiste verrier Jacques Venne aura lieu le samedi 18 mars, de 15h à 19h, dans le hall du Théâtre Hector-Charland de L'Assomption. Jusqu'au 16 avril, il y exposera ses vitraux dont 50% du prix de vente sera remis à une fondation au choix de l'acheteur. «Je me sers de l'art pour montrer aux gens qu'on peut prendre position et raconter des histoires. C'est pour cela que je souhaite montrer mes œuvres le plus possible», évoque l'artiste qui partage son quotidien entre son atelier de Sainte-Agathe-des-Monts et de Repentigny. Près de 25 œuvres seront exposées à L'Assomption.

Ani Müller dévoile une exposition rétrospective

La dyslexie, l'Alzheimer, les imperfections de la femme ainsi que plusieurs autres sujets ont inspiré l'artiste de chez nous, Ani Müller, depuis les 14 dernières années. La Repentignoise s'apprête à mettre en place une exposition bien particulière à Mur/mur galerie qui retracera l'évolution de son travail depuis ses tout débuts. Le vernissage de l'exposition rétrospective d'Ani Müller se tiendra à la galerie située au 140, rue Saint-Joseph à L'Assomption, le dimanche 19 mars, de 14h à 17h. Ses œuvres y seront exposées jusqu'au 3 mai.

Conférence sur l'art et les droits d'auteur

Organisée par le Festival de peinture à Mascouche, une conférence intitulée L'Appropriation des droits en arts visuels: une pratique incompatible avec le droit d'auteur? aura lieu à la bibliothèque Bernard-Patenaude (3015, avenue des Ancêtres, Mascouche) le 18 mars à 13h30. Jusqu’où peut-on aller dans la récupération d’éléments d’un autre artiste sans affecter l’originalité de son œuvre? Quelles sont les nuances entre emprunt, plagiat, contrefaçon et œuvre exécutée à la manière de grands artistes? Les autorisations sont-elles suffisantes pour utiliser le travail d’un autre artiste et se l’approprier sans lui reconnaître le droit moral? Le Festival de peinture à Mascouche vous invite à plonger dans cette réflexion et à prendre part à la discussion en compagnie d'Isabelle Regout, juriste, artiste et conférencière. Étudiants et professeurs en arts, responsables d’associations d’artistes, peintres débutants ou ayant déjà une pratique, ne manquez pas cette conférence au coût de 20$.Pour information: 450 474-4133, poste 2730 ou au festivalpeinturemascouche.com

Parade de la Saint-Patrick à Rawdon

La Municipalité de Rawdon invite la population et ses visiteurs à une grande fête avant la parade de la Saint-Patrick, le dimanche 19 mars. Un rendez-vous familial et amical, beau temps, mauvais temps. Dès 11 h 30, rencontre sur la rue Queen en face de l’hôtel de ville pour un pique-nique familial. Un méchoui (2 $ l’assiette) et d’autres kiosques de nourriture seront sur place. Ambiance festive, musique irlandaise en compagnie de Normand Miron et Bernard Simard, amuseurs de rue, magicien et échassier seront de la partie. Il y aura également de l’animation et du soccer bulle au Collège Champagneur. Dès 14 h, la population est invitée à se déguiser pour assister à la parade. Le départ se fera à l’intersection de la 3e avenue et de la rue Metcalfe, pour se rendre sur la rue Queen jusqu’à la plage municipale. Les festivités se poursuivront ensuite à la Green Zone (Place Rawdon).

Conférence contée à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Saint-Alphonse-Rodriguez présente, dans le cadre du mois des droits des femmes, la conférence contée « Mon Everest, de la chenille au papillon » avec Josée Thibault et Murielle Larochelle, à la Maison de la Culture située au 20, rue de la plage, le 18 mars, à 20 h. « Mon Everest, de la chenille au papillon » est un témoignage frappant de détermination et de transformations d’une ex-toxicomane ayant connu l’enfer de la violence physique et sexuelle qui à travers le cancer passa du désir de mourir à la joie de vivre. Entrée libre.

6 à 8 au CRAPO

Le vendredi 17 mars, le CRAPO présente un 6 à 8 avec Joémi Verdon. Fils de musiciens, Joémi Verdon a baigné dans la musique dès sa tendre enfance. Il maîtrise plusieurs instruments et différents styles musicaux. Depuis toujours, il vit de sa passion qui lui a valu plusieurs honneurs et expériences inoubliables, auprès de plusieurs artistes de renom tel que Martin Deschamps, Breen LeBoeuf ainsi qu’avec son groupe trad La Cantinière. Pour ce 6 à 8, il présente son large répertoire allant de Richard Desjardins à Simon and Garfunkel en passant par les grands classiques du trad lanaudois. L'entrée est à contribution volontaire et il est possible de réserver une table pour souper. Informations et réservations 450-886-1515 ou crapo.qc.ca.

Spectacle solidaire avec le CRAPO

Le samedi 18 mars à 19 h 30  aura lieu le spectacle solidaire avec le CRAPO mettant en vedette la Chorale trad et les Urubus à l’église de Saint-Jean-de-Matha. Sous la direction de Véronique Plasse, la Chorale trad réunit une vingtaine de choristes de la région. Ils interprètent un répertoire de chansons traditionnelles du Québec avec un penchant marqué pour le répertoire lanaudois. Les Urubus est un ensemble à géométrie variable qui comprend des artistes de la région unis par leur amour de la musique et de la chanson. Au cours des années, ils ont présenté plusieurs spectacles dont un dédié à Félix Leclerc ou, plus récemment, le Cabaret sur l’air du temps. Michel Hinton en assure la direction musicale et artistique. Ce spectacle est une belle occasion de soutenir le CRAPO et de découvrir les talents de chez nous. L'entrée est 20 $ et 10 $ pour les 12 à 18 ans. Informations : 450-886-1515.

Exposition de l'artiste Serge Bergeron

Le Centre d'interprétation multiethnique (CIM) de Rawdon présente l'exposition Mosaïques de Verres de l'artiste Serge Bergeron jusqu'au 9 avril. Le verre est le médium, par excellence, de la lumière. C’est naturellement que Serge Bergeron s’est passionné pour cet art ancien du vitrail, il se sert du verre comme un peintre utilise sa toile afin de créer des environnements lumineux  qu’ils soient figuratifs ou purement abstraits. La magie du verre et du vitrail opère magnifiquement  et demeure au  service de la recherche de la lumière à travers la vision de l’imaginaire des personnages de légende, de la faune et de la flore de Serge Bergeron. Ses vitraux offrent une gamme intéressante de jeux de lumières sur le plan de la perception visuelle de l’image proposée qu’elle soit abstraite ou figurative. Le CIM est situé au 3588, rue Metcalfe, Rawdon. Entrée gratuite pour les membres et 2 $ pour les non-membres. Informations : 450-834-3334 ou mail@cimrawdon.info.