Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 mars 2017

Alexandra Bastien en pleine action au centre d'art

©gracieuseté Dominic Robitaille

JOURNÉE DE LA FEMME. Porte-parole de la maison d'aide et d'hébergement Regard en elle (REE) et à la tête d'un récent projet artistique en lien avec la campagne Orangez le monde contre la violence faite aux femmes, Alexandra Bastien ne pouvait passer sous silence la journée du 8 mars. L'artiste en arts visuels propose une performance de peinture corporelle au Centre d'art Diane Dufresne.

La comédienne Isabelle Drainville sera aussi présente et agira à titre d'animatrice lors de la création en direct de Mme Bastien qui disposera seulement d'une heure pour illuminer le corps de son modèle, alors qu'il lui en faut habituellement plus de 15 pour un «bodypainting» complet.

Je vois plus d'hommes exposer en galerie et leurs œuvres valent plus chères, même s'il y a quand même beaucoup de femme dans le domaine qui ont autant de talent. -Alexandra Bastien, artiste

« Je vais le commencer un peu avant pour que les gens aient une belle vue d'ensemble. J'ai choisi un thème floral pour célébrer la beauté de la femme », dévoile l'artiste, qui s'inspirera des toiles de Georgia O'Keeffe.

« C'est une peintre aussi importante que Frida Kahlo, elle a laissé une trace comparable. Avec ses fleurs, elle explore la sexualité de la femme. Je vais donc tenter de faire quelque chose d'hyper réaliste avec peu de temps, tout en parlant de mes créations et ma carrière », continue-t-elle.

Alexandra Bastien croit qu'il reste beaucoup de travail à faire dans le domaine de la culture, notamment au théâtre, à la télévision, au cinéma et dans les arts visuels, avant d'atteindre une parité entre les deux sexes.

Plus d'hommes en galerie

« Je vois plus d'hommes exposer en galerie et leurs œuvres valent plus chères, même s'il y a quand même beaucoup de femme dans le domaine qui ont autant de talent. Je vais donc toujours souligner la Journée internationale de la femme et le travail des artistes féminines », conclut celle qui voit son activité de peinture corporelle comme un prolongement de son implication dans la campagne Orangez le monde.

Alexandra Bastien maniait les crayons de couleur depuis plusieurs années lorsqu'elle a choisi de troquer ses outils de prédilection pour des pinceaux, et son papier pour des corps humains, ni plus ni moins.

Sa première apparition en tant qu'artiste de body painting s'est fait en juillet dernier au Comiccon de Montréal, en compagnie de son modèle, qui arborait une création inspirée du monde d'Harry Potter.

La prestation de peinture corporelle d'Alexandra Bastien se tiendra le mercredi 8 mars, à 19h, au studio Diane Dufresne du centre d'art du même nom, à Repentigny, au 11, Allée de la culture. Réservez vos places car elles sont limitées au 450 470-3010. L'événement est gratuit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média