Sections

La bibliothèque de Lavaltrie fait la fête

20 ans d'histoires florissantes


Publié le 12 avril 2017

Brigitte Richer est encadrée de Jean-Claude Gravel et Jean-Sébastien Martin.

©TC Media - Pierre Bellemare

CULTURE. Les prochaines semaines et prochains mois s'annoncent festifs à la bibliothèque de Lavaltrie. Différentes activités sont prévues pour en souligner le vingtième anniversaire.

Regroupant des livres ayant le Saint-Laurent comme sujet principal, l'exposition «J'écris le fleuve» est présentée jusqu'au 9 avril. Jusqu'au 25 mai, les gens peuvent admirer les quelque 140 photographies de l'exposition «Le chemin du Roy» de Raymond Gervais.

Florissantes

«Votre bibliothèque… 20 ans d'histoires florissantes» est le slogan qui a été retenu.

Bibliotechnicienne, Rachel-Kim Lebeau a fourni de l'information au couple Lisette Catelani et Normand Sauvageau.
TC Media - Pierre Bellemare

Il a été choisi parce qu'on considère que la vie de la bibliothèque est enrichissante et remplie de vitalité.

«Également, nous croyons que l'histoire racontée par ses livres, ses expositions et son matériel pédagogique permet à l'esprit d'éclore et de faire fleurir les rêves dans les pensées de nos citoyennes et citoyens, et ce peu importe leur âge», a ajouté le maire Jean-Claude Gravel lors de la conférence de presse annonçant la programmation des activités.

Un signet (composé de pâte de papier mélangée à des semences de fleurs des champs) a été remis aux participants. «Vous pourrez vous en servir un moment et lorsqu'il sera défraîchi, il suffira de le mettre en terre et de l'arroser. Les semences contenues dans le papier vous donneront ainsi de belles fleurs des champs qui vous rappelleront les 20 ans de votre bibliothèque…», a-t-il précisé.

M. Gravel a souligné avec force l'excellence de l'équipe de la bibliothèque: employées comme bénévoles.

Il a exprimé une grande reconnaissance, au nom de la ville, à Brigitte Richer. Celle-ci tient le gouvernail depuis le début. «Brigitte a toujours démontré une grande passion pour son métier à travers son travail quotidien et nous la remercions», a-t-il dit.

Il a aussi souligné l'implication de Jean-Sébastien Martin (directeur du service de la culture, des arts, des lettres et du patrimoine). Le maire lavaltrois a noté que M. Martin possède assurément une vision élargie de la culture et de son rayonnement.

Une exposition portant exclusivement sur la bibliothèque et son 20e anniversaire est au nombre des activités prévues. Elle est offerte en continu tout au long de l'année.

Les détails de la programmation se trouvent au www.ville.lavaltrie.qc.ca. Ils seront diffusés sur la page Facebook de la bibliothèque.