Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 avril 2017

Le sacré et le futile de Patrice Michaud

De passage à L'Assomption

©gracieuseté - THC

MUSIQUE. Difficile de ne pas déjà avoir fredonné les paroles de Mécaniques Générales ou encore tapé du pied lorsque son refrain  résonnait à la radio. Cet hiver, Patrice Michaud récidivait une fois de plus avec la sortie de son plus récent opus, Almanach, qui mettait un peu de soleil dans la grisaille de février.

À ne pas prononcer avec la finale en «ch», même pendant la haute saison du tricolore, blague-t-il, ce troisième album n'a pas été facile à baptiser. Parce qu'un titre, c'est important, selon le fervent lecteur qui dissimule des études littéraires sur son CV.

En lisant beaucoup, ça me donne du gaz et ce que je fais est teinté de ce que j'ai consommé précédemment -Patrice Michaud

« J'ai toujours eu un rapport compliqué avec les titres. C'est un choix que je ne fais pas rapidement, confirme celui qui se décrit comme un amateur de titres ni plus ni moins. C'est la porte d'entrée de quelque chose. »

Cette fois, c’est en tombant sur une recherche qu'il avait faite sur de vieux almanachs que l'auteur-compositeur-interprète a eu le déclic.

« C'était des ouvrages qui contenaient des informations capitales en même temps que des blagues et des recettes. Un mélange de sacré et de futile et ça me ressemblait beaucoup », illustre l'artiste derrière Triangle des Bermudes (2011) et Le Feu de chaque jour (2014).

L'amour des écrits

D'ailleurs, les mots et les livres ne sont jamais bien loin quand il est question de celui qui a été nommé grand lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2009. Avec « Car l'amour ce n'est pas quelque chose, c'est quelque part », Réjean Ducharme s'est glissé dans les paroles de Kamikaze, mais il n'est pas le seul.

« En lisant beaucoup, ça me donne du gaz et ce que je fais est teinté de ce que j'ai consommé précédemment », avoue-t-il.

Ce troisième album au titre particulier n'a pas non plus été facile à accoucher. Non pas que l'auteur avait le syndrome de la page blanche, mais c'est que l'homme originaire de Cap-Chat, en Gaspésie, ne savait pas par quel bord prendre ses inspirations.

« Ça prit beaucoup de travail pour redémarrer la machine », résume celui qui a retrouvé sa créativité à travers ses collaborations, dont une avec le réalisateur Philippe Brault, qui signe aussi les arrangements.

Le résultat final ne ressemble en rien à ses deux albums précédents, croit-il, puisque réinventer son approche de la chanson, ce n'est pas son fort. Patrice Michaud fait plus dans le jeu des structures et des arrangements.

En spectacle, Patrice aime être proche de son monde, comme un vrai Gaspésien. Il est chaleureux et généreux, dit-on. Lors de son passage à L'Assomption, il ne fera pas exception.

Patrice Michaud sera en spectacle le 28 avril au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption. Pour informations et achat: hector-charland.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média