Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 avril 2017

« C'est un symbole identitaire qui a traversé les époques »

La ceinture fléchée de L'Assomption nommée au patrimoine immatériel

©TC Media - Olivia Nguonly

PATRIMOINE. Si elle gardait bien au chaud nos voyageurs-canoteurs à une certaine époque et qu'elle se vendait le même prix qu'une vache, aujourd'hui, la ceinture fléchée est un symbole vestimentaire fort de notre culture, encore peut-être plus à L'Assomption, qui possède sa propre technique de tressage, à présent reconnue au patrimoine immatériel.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, était de passage dans la Ville qui célèbre cette année son 300e anniversaire afin de procéder à l'identification officielle de l'art du tressage de la ceinture fléchée de L'Assomption.

Par ce geste symbolique, le conseil municipal de L’Assomption octroie un statut de reconnaissance à ce savoir-faire artisanal. « Nous travaillons à des projets tels qu’une exposition permanente et une Maison du fléché afin que cette technique conçue chez nous et ce savoir-faire unique au monde soient sauvegardés et puissent perdurer dans le temps », mentionnait Michel Gagnon, maire suppléant.

« Il y a plus de 200 ans que la relève est présente dans Lanaudière, partageait Luc Pelot, président de l'Association des artisans de ceinture fléchée de L'Assomption. C'est un symbole identitaire qui a traversé les époques. »

Symbole régional de Lanaudière depuis 1985, la ceinture fléchée dite de L'Assomption n'est pas uniquement un textile, selon M. Pelot, mais bien de l'art à proprement parlé.

« C'est une étoffe si riche en histoire. C'est tout ce qui nous reste de notre histoire vestimentaire. Cette ceinture fait vraiment partie de notre ADN. »

Fondation d'une association

À la fin des années 70, des personnes démontrant de l'intérêt pour le fléché se sont réunies afin de conserver ce savoir-faire ancien qui vient des mains habiles des artisans de la région.

Soucieux de la qualité et de l'authenticité des ceintures, ils fondent l'association dont M. Pelot est aujourd'hui à la tête et partagent à présent les connaissances en lien avec le tressage.

Rappelons que le 12 février 2016, Hélène David, alors ministre de la Culture et des Communications, avait annoncé la désignation du fléché en tant qu’élément du patrimoine immatériel québécois. Ce geste symbolique posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel contribue à faire connaître et à mettre en valeur une pratique culturelle traditionnelle du Québec.

©TC Media - Olivia Nguonly

Une conférence de presse avait lieu le 20 avril afin d'octroyer l'identification officielle de l'art du tressage de la ceinture fléchée de L'Assomption.

Pour en apprendre davantage sur l'Association des artisans de ceinture fléchée de L'Assomption: infofleche@gmail.com

©gracieuseté

LA VILLE DE L’ASSOMPTION IDENTIFIE LA CEINTURE FLÉCHÉE DE L’ASSOMPTION COMME ÉLÉMENT DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média