Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 avril 2017

L'art de la musique à bulles selon Manuel Chantre

Nouvelle exposition multisensorielle au centre d'art de Repentigny

©TC Media - Stéphane Grégoire

ARTS VISUELS. L'artiste en nouveaux médias et compositeur Manuel Chantre propose aux visiteurs un périple multisensoriel au cœur de leurs souvenirs jusqu'au 4 juin, au Centre d'art Diane Dufresne.

Près de 40 vinyles et autant de chansons, des lumières infrarouges, des haut-parleurs ainsi que des papiers bulle, un dernier élément incongru, mais essentiel à la démarche de l'artiste, meublent l'espace emprunté pour La partition des corps.

« Ce sont des installations participatives où les gens doivent les activer en faisant éclater une bulle, qui fera ensuite déclencher la musique. C'est un peu le même principe qu'un interrupteur, sauf que là, c'est un son qui déclenche la musique », résume Manuel Chantre, qui a déniché des albums hétéroclites afin de donner vie à son projet.

Du Brahms, du Quincy Jones, du Kashtin ou encore du Lucien Hétu qui chante Noël entameront ainsi leurs plus grands succès une fois les fameuses bulles pétées. Le visiteur retrouve ainsi son cœur d'enfant devant la sensation éphémère du papier plastique qui éclate sous la pression de ses doigts.

« C'est un geste drôle, violent et naïf en même temps », réfléchit l'artiste en songeant aux bulles. Il a d'ailleurs pensé à ce type d'interface lorsque sa petite fille s'adonnait à ce plaisir coupable à son insu.

Une bouette de musique

Une fois les différentes stations en action, une «bouette de musique» en émane, comme le décrit M. Chantre. « La musique me permet d'exprimer mes émotions, mes moods, et elle peut aussi faire rappeler des souvenirs. Mon exposition est une réflexion sur le temps qui passe par la musique. »

Au milieu des installations musicales trône un visage translucide formé de multiples couches superposées. L'artiste explique qu'il a voulu créer un volume avec le vide sous le principe de l'espace négatif. « C'est un personnage qui fait le lien avec le public. Il peut être n'importe qui avec son visage neutre. »

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

Au milieu des installations musicales trône un visage translucide formé de multiples couches superposées.

Ce visage anonyme est celui de personne et de tout le monde à la fois. Comme la musique, il est partout. Il incarne aussi tous les talents que Manuel Chantre tente de mettre en relief avec ses installations, ses sculptures audiovisuelles en passant par l’animation 3D et l’interactivité.

Le Centre d’art Diane-Dufresne propose de découvrir l'exposition en cours à travers une visite commentée et dirigée par un guide spécialisé. Des visites commentées auront lieu le 6 mai à 11 h et 14 h. Elles vous sont offertes en entrée libre et sans inscription. Horaire: mercredi au vendredi : 13 h à 17 h, samedi et dimanche : 10 h à 17 h. Entrée libre. Pour plus de détails, consultez le www.ville.repentigny.qc.ca/cadd ou composez le 450 470-3010. Le Centre d’art Diane Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny. Suivez l'artiste sur son site web (www.manuelchantre.com) ou sa page Facebook.

©TC Media - Stéphane Grégoire

L'artiste en nouveaux médias et compositeur Manuel Chantre propose aux visiteurs un périple multisensoriel au cœur de leurs souvenirs jusqu'au 4 juin, au Centre d'art Diane Dufresne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média