Sections

Un quatrième rendez-vous avec l'imaginaire et le fantastique

Fêtes Médiévales de Lanaudière


Publié le 10 mai 2017

Pour une quatrième fois, les 29 et 30 juillet, la Seigneurie des Patriotes de L'Assomption remontera dans le temps avec les Fêtes Médiévales de Lanaudière.

©gracieuseté - Fêtes Médiévales de Lanaudière

FESTIVITÉS. Pour une quatrième fois, les 29 et 30 juillet, la Seigneurie des Patriotes de L'Assomption remontera dans le temps avec les Fêtes Médiévales de Lanaudière. Pour souligner le 300e anniversaire de la Ville, un village de reconstitution historique de la Nouvelle-France sera érigé et des artisans d'autrefois accueilleront les visiteurs.

Forgeron, flécheuse, bottier, tisseur et conteur venus tout droit d'une autre époque partageront leur amour pour divers métiers qui se sont perdus au fil du temps.

C'est un genre de Wal Disney du médiéval: nous voulons recréer tout ce qui est beau et fantastique, comme dans les films Harry Potter et le Seigneur des Anneaux

Véronique Lortie, fondatrice des Fêtes Médiévales de Lanaudière

Véronique Lortie nourrit une passion sans borne pour cette époque mythique depuis près de 17 ans. Propriétaire de la boutique Dracolite à Montréal et couturière spécialisée dans les robes médiévales, elle a mis sur pied un festival comme on en retrouve peu au Québec.

« Nous avons pris nos expériences dans le domaine ainsi que nos contacts pour réunir la crème de la crème du médiéval », invite-t-elle.

Pendant ces deux jours de festivités, les parents deviennent de grands enfants et ces derniers ne font que plonger à pieds joints dans un monde imaginaire qui est le leur, remarque-t-elle.

Des ateliers de tir à l'arc et de maniement d'épée en mousse seront offerts aux petits. Sans compter que des pirates débarqueront sur le site le temps de divertir les invités avec leurs récits de conquêtes. Et que dire des secrets que recèle la forêt enchantée…

S'évader et s'amuser le temps d'un weekend

« Aujourd'hui, plonger dans l'époque médiévale nous permet de décrocher. Pour notre part, nous présentons plus un côté fantastique qu'historique. C'est un genre de Walt Disney du médiéval: nous voulons recréer tout ce qui est beau et fantastique, comme dans les films Harry Potter et le Seigneur des Anneaux », continue Mme Lortie.

Les amateurs de Game of Throne auront la chance de rencontrer les personnages de la série, ou presque, puisque leurs sosies, qui sillonnent déjà de nombreuses conventions, seront sur place pour rencontrer leurs fans.

Pour les fines bouches, la Seigneurie des Patriotes se charge de rassasier ses convives avec notamment son grand banquet où la nourriture du terroir est à l'honneur. Les plus conservateurs pourront tout de même déguster de la poutine au sanglier, qui est de retour cette année après avoir connu beaucoup de succès l'an passé.

Les Fêtes Médiévales de Lanaudière se tiendront le samedi 29 juillet et dimanche 30 juillet, de 10h à 18h. Prix des billets en prévente: Adulte 1 jour: 16$/Enfant 1 jour: 8$ ou Adulte 2 jours: 24$/Enfant 2 jours: 12$ et à la porte: Adulte 1 jour: 20$/Enfant 1 jour: 10$ ou Adulte 2 jours: 30$/Enfant 2 jours: 15$. Plusieurs forfaits sont disponibles. Pour informations: www.medievaleslanaudiere.com