Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 mai 2017

Des élèves du Collège participent au projet musical des Cowboys Fringants

Lancement de l'album « Nos forêts chantées »

©gracieuseté - La Tribu

MUSIQUE. Elles terrorisent les enfants dans les contes, pour ensuite, quelques années plus tard, devenir un lieu de découvertes et d'évasion. À l'âge adulte, on s'inquiète du sort leur étant réservé. Les forêts sont au cœur d'un projet musical lancé par les Cowboys Fringants, qui s'est concrétisé avec 11 artistes d'exception et des centaines de jeunes de partout au Québec, dont des élèves du Collège de l'Assomption.

Nos forêts chantées est le titre d'un album qui est lancé le 12 mai et qui possède comme thématique celle de la forêt québécoise. Vincent Vallières, Dumas, les Dale Hawerchuk, Carole Facal, Tire le coyote, Chloé Ste-Marie, David Marin, Richard Séguin, Safia Nolin, Loco Locas et les Cowboys eux-mêmes ont fait vibrer les textes écrits par des jeunes de partout en province.

Notre but était vraiment de faire vibrer ce lien qu'on a les Québécois envers nos forêts et ça pouvait ouvrir sur des zones plus poétiques -Jonathan Harnois, écrivain

« L'idée a germé au début de l'automne 2015. Au début, les jeunes ont assisté à des ateliers de vulgarisation scientifique sur les forêts, puis à l'hiver 2016, ils se sont livrés aux séances d'écriture. Un texte collectif a été retenu par école participante », résume Jérôme Dupras, membre de la formation québécoise et grand manitou du projet musical ainsi que de la Fondation des Cowboys Fringants.

Celui qui a fréquenté le Collège de l'Assomption et qui porte de nombreux chapeaux mélangeant la création et la protection de l'environnement croit que le produit final, donne un résultat unique en son genre.

©gracieuseté - La Tribu

Jérôme Dupras des Cowboys et l'auteur Jonathan Harnois ont fait vibrer la fibre musicale des élèves du Collège de l'Assomption à l'occasion d'un projet mis de l'avant par la Fondation des Cowboys Fringants.

L'histoire du grand Bill

Pour les élèves de L'Assomption, l'album Nos Forêts chantées a été raconté à travers l'histoire du grand Bill, un arbre qui été témoin de plusieurs fragments de vie et qui doit à présent être abattu.

« Planté lors de la 2ème Guerre/Au temps où est née ma grand-mère/T’as tranquillement fait tes racines/Ent’ le bitume et les usines » constitue l'entrée en matière de la chanson À l'ombre du grand Bill, écrite en collaboration avec un groupe d'élèves du Collège dirigé par l'enseignant de français Marc-André Blain.

L'auteur Jonathan Harnois, qui a mené les ateliers d'écriture dans les écoles, a été surpris de constater les différents rapports qu'entretiennent les jeunes à l'égard de ces lieux peuplés d'arbres et de conifères.

« Notre but était vraiment de faire vibrer ce lien qu'on a les Québécois envers nos forêts et ça pouvait ouvrir sur des zones plus poétiques », se souvient-il.

Pour sa part, l'enseignant de français de L'Assomption se souvient que le sentiment d'appartenance envers la nature était plus prononcé auprès des jeunes qui s'adonnaient à des loisirs, tels que la pêche, le camping ou la chasse.

Après 18 mois de collaboration, le projet aura mobilisé près de 300 personnes toutes tournées vers une même cause soutenue à bout de bras par la Fondation des Cowboys Fringants: protéger les territoires à risque tant au niveau des habitats que des espèces fauniques et floristiques menacées.

Avec les revenus générés par la vente de Nos forêts chantées, des arbres seront plantés dans le cadre du projet 375 000 arbres. L'album est en vente depuis le 12 mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média