Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mai 2017

La beauté de l'espoir selon Jean-François Janvier

Lancement d'un nouveau simple

©gracieuseté - Jean-François Janvier ©CatherineDeslauriers

MUSIQUE. L'année dernière, Jean-François Janvier se hissait parmi les demi-finalistes au Festival international de la chanson de Granby. Aujourd'hui, il lance son single, Espère, avant de s'envoler pour la France où un stage d'écriture l'attend.

L'auteur-compositeur-interprète qui réside à Repentigny a sans doute hérité du talent musical de sa mère, elle-même pianiste. Son père étant pasteur, Jean-François a aussi été initié aux chants gospels durant sa jeunesse.

« La musique fait vraiment partie de moi », partageait-il en entrevue l'année dernière à la suite de sa participation au festival de Granby.

Avec Espère, le musicien qui a un penchant pour le piano, aborde les questions liées à la beauté et à l'espoir. « On peut les oublier à travers les embûches du quotidien, mais il ne faut pas oublier qu'il y a du beau malgré tout », sourit-il.

Pour Jean-François Janvier, la beauté réside entre autre dans l'amour et la nature. « Il faut s'arrêter et les regarder », croit celui qui a choisi de parler de problèmes financiers et amoureux dans sa plus récente création.

Cette fois, c'est au synthétiseur que le musicien a trouvé le son et l'atmosphère qu'il cherchait pour donner vie à sa composition. Ses amis, Vincent Vertefeuille, à la guitare, et Jonathan Tobin, à l'enregistrement, complètent le trio musical.

Francis Cabrel comme mentor

Quant au stage d'écriture auquel le jeune homme participera à la fin du mois de mai, et qui constitue le prix qui lui a été décerné à Granby, il lui permettra de peaufiner ses textes, tout en échangeant avec d'autres auteurs.

L'événement Les rencontres d'Astaffort, se tient dans un petit village près de Toulouse, en France, et a été lancé il y a plus de 20 ans par nul autre que Francis Cabrel, qui sera sur place pour guider dans un premier temps les compositeurs.

« Je ne vais pas arriver là-bas en enfermant mes faiblesses. Je vais arriver avec une certaine humilité pour m'améliorer », entrevoit Jean-François.

Le nouveau single de Jean-Francois Janvier, Espère, est disponible sur plusieurs plateformes web, telles que Facebook, SoundCloud et Youtube.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média