Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 juin 2017

De la musique du monde fait son apparition parmi les classiques

Messes estivales en musique

©TC Media - Olivia Nguonly

MUSIQUE. Qui dit saison estivale dit aussi Les messes estivales en musique de l'Aramusique qui se pointent à l'église du Précieux-Sang de Repentigny pour une 14e année. Au programme cette fois, des classiques, encore des classiques, avec une pointe de musique du monde et toujours, du plaisir plein les oreilles, du 25 juin au 27 août.

Huit artistes de la relève, de niveau secondaire aux habitués de la scène professionnelle, offriront dès 10h un répertoire varié sur de multiples instruments. Ils seront accompagnés de l’organiste-titulaire et claveciniste Charles Laliberté, qui âgé de 18 ans, détient ce titre depuis novembre dernier.

C'est notre mandat de vous faire découvrir des perles -Gisèle Côté, directrice générale et artistique

« C'est notre mandat de vous faire découvrir des perles et dans mon rêve, chaque église de Repentigny proposerait des messes estivales. Il y aurait de la musique partout et elle ferait partie de nos vies », partage la directrice générale et artistique de l'Aramusique, Gisèle Côté.

Chœurs haïtien et africain

Pour le curé de l'église située sur la rue Chauvreau, à Repentigny, les messes estivales en musique représentent de doux moments de relaxation. « Pour une première année, les messes estivales en musique accueillent de la musique du monde avec un chœur haïtien et un chœur africain, formés de paroissiens locaux », invite le curé Gilles Gosselin.

Pour les détails de la programmation, consultez le aramusique.org. L'église du Précieux-Sang est située au 115, rue Chauveau à Repentigny.

Programmation des Messes estivales en musique

-       25 juin: Marianne Therrien-Brongo (hautbois) est native de Lavaltrie, où elle a commencé ses études en musique avec la flûte traversière à l’école primaire Jean-Chrysostôme-Chaussé. L’année suivante, elle a fait son entrée à l’école secondaire Thérèse-Martin et a joué au sein de l’harmonie de l’école.

-       2 juillet: Thierry Lavoie-Ladouceur (alto) débute l’étude du violon dès l’âge de 8 ans à l’école primaire Alpha et poursuit son apprentissage au niveau secondaire à la Polyvalente Sainte-Thérèse au sein d’une formation musicale enrichie. Ayant un coup de foudre pour l’alto à 16 ans, il décide alors de se consacrer exclusivement à cet instrument et de compléter un DEC en musique classique au Cégep Marie-Victorin.

-       9 juillet: Le Chœur-des-Anges (chant choral) est riche de son répertoire composé d’une variété de styles, dont la musique sacrée, le classique et le gospel. La chorale Choeur-des-Anges est une image et une renommée au-delà des murs de sa communauté.

-       16 juillet: Annabelle Therrien-Brongo (soprano) est originaire de Lavaltrie, où elle prend ses premiers cours de chant privés à l’âge de treize ans. Plutôt orientée vers la musique populaire dans ses débuts, elle apprend à jouer de la guitare et du piano afin de pouvoir s’accompagner.

-       23 juillet: Chœur haïtien (chant choral) : programmation à venir

-       30 juillet: Tommy Désilets (flûte) a débuté l’étude de la flûte traversière à Repentigny pour ensuite poursuivre au Cégep de Saint-Laurent. Il a récemment complété un baccalauréat en interprétation classique à l’Université de Montréal.

-       6 août: Béatrice Dénommée (violon), 16 ans, étudie le violon depuis 10 ans. Très tôt, elle participe au Concours de musique du Canada et au Festival-concours de Lanaudière où elle fut lauréate à plusieurs reprises et récipiendaire de bourses d’études. Elle fut aussi choisie pour l’obtention du prix Excellence du Camp musical Père Lindsay à l’été 2012.

-       13 août: Samuel Blais (saxophone) remporte ses premiers concours de musique classique dès l'âge de 15 ans. Après 3 ans d'études au Conservatoire de musique de Montréal, il termine un baccalauréat en jazz à l'Université McGill, suivi d'une maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Après 3 années passées à New York il est nommé «Révélation Jazz 2011-2012» par Radio-Canada.

-       20 août: Lorrie Snyder (soprano) a commencé à oeuvrer en étant choriste pour son père sur l’album Full Circle, qui a gagné le prix Album de l’Année Lys Blues 2011. En 2011, la famille a décidé de commencer à jouer du blues ensemble sous le nom de The Snyders. Le groupe en est rendu à son 3e album et a remporté plusieurs prix.

-       27 août: Jerry-William Yimga (violon) a débuté son apprentissage du violon il y a 7 ans. Son intérêt grandissant pour cet instrument l’encourage à poursuivre l’apprentissage musical dans le cadre de cours privés. Depuis le début 2016, il a été admis au sein de l’Orchestre symphonique de la relève de Joliette, avec lequel il a déjà participé à plusieurs prestations. Il est dans les premiers violons depuis cet hiver.

©TC Media - Olivia Nguonly

Les artistes, partenaires et responsables du projet donnent le coup d'envoi aux Messes estivales en musique 2017 à l'église du Précieux-Sang.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média