Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Une voix et un vibraphone

Joëlle Saint-Pierre

CHANSON. De sa voix enveloppante et s’accompagnant au vibraphone, Joëlle Saint-Pierre touche son public droit au cœur en lui racontant des histoires tout en douceur et teintées d’humour. L’artiste originaire de Chicoutimi s’arrête à L’Assomption, le 29 juillet, le temps d’un spectacle intimiste, à l’Ange cornu.

En compagnie de deux musiciens sur scène, à la batterie et à la basse, Joëlle présentera les titres de son premier album, Et toi, tu fais quoi?, ainsi que quelques autres pièces. « Je m’accompagne au vibraphone ainsi qu’au piano et à la guitare… », ajoute également Joëlle.

Celle qui charmait déjà le public avec sa courte prestation lors du lancement de la programmation de l’Ange cornu, en mai dernier, affirme en toute humilité qu’en général, les spectateurs ne repartent jamais déçus d’un spectacle.

« Je pense que même si les gens ne me connaissent pas, ils peuvent prendre la chance de venir me voir, et ils vont passer une bonne soirée. »

Quelque chose de «physique»

Joëlle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal en piano et percussions. C’est là qu’elle a appris à manier le vibraphone, un instrument tiré de la branche des claviers, tels que le marimba ou le xylophone. Elle en joue avec brio, de quatre baguettes.

« Pour moi, les percussions à clavier sont plus faciles parce que ça ressemble au piano. Il y a quelque chose de très ''physique'' aussi lorsqu’on joue du vibraphone », explique la musicienne.

Sans artifice

L’artiste décrit son style comme étant accessible, plutôt traditionnel et sans artifice. « Le texte est important. Ce n’est pas de la musique sur laquelle on a mis des paroles. Et on se promène d’une émotion à l’autre. »

Celle qui connaît un beau succès chez nos cousins s’inspire d’ailleurs de la chanson française dans ses compositions. Elle affectionne également les Plume Latraverse, Richard Desjardins, Leonard Cohen, Bob Dylan… Et pour se conforter dans ses choix, elle sonde l’opinion de ses fidèles collaborateurs.

« Je travaille avec Stéphane Robitaille et Catherine Lalonde, qui sont toujours là pour me dire si mon texte est bon ou pas. »

Créer tranquillement

Un peu plus de deux ans après le lancement de son album, Joëlle terminera bientôt sa tournée de spectacles. Déjà, elle planche sur de nouvelles créations, en vue de la sortie d’un deuxième disque. Elle se promet toutefois de prendre son temps. « Je peux jouer mes chansons plus de 200 fois. Il faut vraiment que je les aime. J’essaie donc de créer tranquillement… pour être certaine », termine-t-elle.

L’artiste décrit son style comme étant accessible, plutôt traditionnel et sans artifice.

Joëlle Saint-Pierre foulera les planches de l’Ange Cornu, le 29 juillet, à 21h. Billet: 24,25$. Info: www.hector-charland.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média