Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un concept qui se démarque à la boutique Franc Jeu

« Le mercredi Franc Jeu » offre une soirée de jeux de société 

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

Depuis six ans, deux employées de la boutique Franc Jeu ont un concept en tête. La demande était là, mais l'émergence de cette idée ne prenait pas forme pour toutes sortes de raisons. Nul besoin de se rendre loin pour prendre part à une soirée de jeux de société, puisque Franc Jeu offre désormais l'occasion d'en tester une panoplie. 

« Il était impossible de mettre sur pied un tel projet, puisqu'auparavant Franc Jeu était situé dans le centre d'achat des Galeries Rive Nord. Nous étions prisonnières de notre espace. Maintenant, avec le nouveau local, nous avons des horaires plus ouverts », racontent Vickie Auger et Laurence Garreau, les employées de chez Franc Jeu qui pensent à mettre en place ce concept depuis six ans.

Cela peut être contraignant de se rendre en ville pour jouer à des jeux parfois. Maintenant, il y a l'option pour les gens du coin d'essayer cette expérience où plus de 150 jeux sont à la portée. On voulait être les premières à le faire au sein de Lanaudière. -Vickie Auger, employée pour Franc Jeu à Repentigny 

La perception des gens jouant à des jeux de société a grandement évolué. Avant, l'image perçue était celle «de personnes nerds qui étaient dans leur sous-sol et qui jouaient aux cartes», détaille Laurence. Cela n'est plus le cas, confie-t-elle. Maintenant, c'est une façon pour les gens de pouvoir se rassembler, tout en socialisant.  

« Le plus grand frein pour les joueurs, c'est de lire les règlements », précise-t-elle.

« Ça peut faire peur essayer de nouveaux jeux, surtout si on se fie à l'image sur la boîte parfois », continue la propriétaire du Franc Jeu, Lynn Richer. De ce fait, sur place des employés sont donc disponibles pour répondre aux interrogations des joueurs et sont en mesure d'expliquer les différents jeux.

Vickie et Laurence se sont inspirées de l'ambiance de plusieurs endroits, tels que le Randolph. « Cela peut être contraignant de se rendre en ville pour jouer à des jeux parfois. Maintenant, il y a l'option pour les gens du coin d'essayer cette expérience où plus de 150 jeux sont à la portée. On voulait être les premières à le faire au sein de Lanaudière », renchérit Mme Auger.  

La demande était là

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

Les soirées de jeux se déroulent le mercredi de 18h30 à 22h au Franc Jeu à Repentigny.

Depuis un moment, les clients suggéraient cette idée, ce qui confirmait qu'elles étaient sur le bon chemin avec ce projet. « Pour le moment, nous sommes en période de test. On tend à remplir notre bibliothèque de jeux et on en reçoit plusieurs», déclare Laurence.

Il s'agit aussi d'un travail de recherche, puisqu'elles doivent connaître les nouveautés et les règlements pour être en mesure de les divulguer par la suite.

Ce qui est pertinent dans l'aspect de tenir des soirées comme celles-ci est de pouvoir sortir de sa zone de confort. Comme l'expliquent les deux employés, « on ne connait pas tous les jeux de société et il y a de nouveaux genres qui émergent ».

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

Ces soirées amènent les intéressés à découvrir une panoplie de jeux de société. Il est donc possible d'explorer plus de 150 jeux sur place.

Souvent, les gens vont acheter le même genre de jeux de peur de ne pas aimer d'autres choses. L'idée de tenir une soirée de jeux amène ceux-ci à en tester et en découvrir de nouveaux avant de les acheter.

« Nous avons de tout, soit de la petite à de la grande stratégie, des jeux d'ambiance qui peuvent s'adresser à tous », évoque Vickie. Les clients recherchent des jeux diversifiés et veulent se faire conseiller selon la propriétaire du commerce.

Pour le moment, elles attendent de voir les réactions des clients quant à ce genre de soirée.

Les employées voudraient aussi mettre de l'avant un système de location pour les jeux. Comme elles le mentionnent, cela requiert « une portion intense de temps ». Pour le moment, celles-ci ne savent pas encore de quelle façon elles vont procéder.

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

Sur place, il est possible de retrouver des jeux s'adressant à tous, autant pour les adultes que pour les plus jeunes.

Les soirées de jeux de société se déroulent tous les mercredis à partir de 18h30 jusqu'à 22h au magasin Franc Jeu situé à l'adresse suivante: 515, rue Leclerc à Repentigny.

Le concept de la soirée de jeux

-Tous les intéressés peuvent participer à la soirée de jeux qui se tient tous les mercredis au coût de 5$.

- Les jeunes de 16 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte.

-Sur place, des breuvages et des grignotines sont servis.

-Plus de 150 jeux sont disponibles. Les joueurs peuvent les tester et même les acheter lorsqu'ils ont un coup de cœur.

-Les employés sont en mesure de répondre aux différentes questions, de conseiller et d'aider les clients à travers leurs recherches de jeux.

-Pour l'instant, aucune réservation n'est requise. Si le concept fonctionne bien, il y aura peut-être une autre soirée offerte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média