Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juin 2017

« Territoires », un voyage au cœur de la nature humaine et sauvage

Lancement d'un premier album pour l'Oumigmag

©TC Media - gracieuseté Lefoutoir

MUSIQUE. Son nom le dit, Territoires, le nouvel album du groupe l'Oumigmag, propose un voyage à travers des contrées tantôt imaginaires et tantôt bien réelles. À mi-chemin entre des airs de jazz et de musique traditionnelle, son compositeur et guitariste, Sébastien Sauvageau, a plongé au cœur de son propre rapport envers la nature pour donner vie aux six pistes sonores.

« Le cœur de l'album, ce sont les pièces Est, Sud, Ouest et Nord, qui m'ont été inspirées par la roue de médecine, un symbole amérindien important. […] Les points cardinaux sont tous associés à un âge de la vie, une période de la journée ou encore un élément naturel », détaille le musicien originaire de Repentigny.

La musique est là, prête à sortir, il faut que je trouve un fil pour la tirer -Sébastien Sauvageau, musicien et compositeur

« Il y a plein de correspondances et je me demandais ce que je pouvais faire avec de la musique », continue Sébastien lorsqu'il est question de ses inspirations qui sont partout autour de lui.

« La musique est là, prête à sortir, il faut que je trouve un fil pour la tirer », illustre-t-il.

Celui qui a fait ses études secondaires au Collège de l'Assomption pose un regard à la fois poétique et symbolique sur la nature, mais entretient aussi un rapport plus scientifique, compte tenu de l'emploi qu'il occupe au Jardin Botanique de Montréal.

« J'adore me demander ''qu'est-ce qu'elle a à me dire et à m'apprendre?'' J'aime aussi regarder les symboles dans la nature », partage-t-il.

Place à l'énergie brute et l'improvisation

Pour la petite histoire, «l’Oumigmag» en inuktitut est un animal sauvage au sens le plus fort du terme : le bœuf musqué. C'est aussi le titre d'un film de Pierre Perreault, un cinéaste qu'affectionne Sébastien Sauvageau.

« Pour lui, cet animal était le symbole de la résilience des Québécois et chaque fois qu'il essayait de le filmer, il n'arrivait pas à le capter comme il le voulait », détaille le compositeur.

Cette démarche laborieuse lui rappelle en quelque sorte la grande place qu'il laisse lui-même à l'improvisation dans sa musique. Difficile de prévoir où elle le guidera, mais chose certaine, il ne faut rien lui imposer, simplement prendre ce que la musique aura à offrir.

Le bœuf musqué, c'est aussi un animal entre la contemplation et l'énergie brute, à l'image de sa musique, évoque-t-il.

Territoires est le premier album de l'Oumigmag, un groupe composé d'Alex Dodier au saxophone, Philippe Lussier-Baillargeon, à la batterie et aux percussions, Stéphane Diamantakiou à la contrebasse et Sébastien Sauvageau à la guitare et composition. Avec la participation de la chanteuse Ariane Vaillancourt et de Normand Miron des Charbonniers de l’Enfer.

L'album est en écoute libre sur le site bandcamp.com. Le groupe est également présent sur Facebook: «l'Oumigmag». Il sera au Festival de Jazz de Rimouski le 3 septembre et en tournée à travers le Québec à l'automne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média