Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juin 2017

Jean-Claude Poitras et l'art de se réinventer

Exposition du grand créateur québécois à Repentigny

©TC Media -Stéphane Grégoire

VERNISSAGE. La mode et la beauté étaient à l'honneur au Centre d'art Diane Dufresne hier soir à l'occasion du vernissage de l'exposition Jean-Claude Poitras: sur le chemin du Roy, au fil de mes escales qui continuera de faire rayonner la Ville de Repentigny tout l'été, jusqu'au 15 octobre.

Le célèbre designer québécois était sur place afin de diriger les visiteurs à travers un parcours composé de huit escales qui leur permet de découvrir tous les pans de sa vie artistique.

Derrière chaque vêtement ou chaque assiette, il y a une âme et la vie d'un homme qui s'est exprimé. Le monde a besoin de beauté, encore plus qu'avant -Jean-Claude Poitras

À commencer par son enfance, à quelques pas du parc Belmont dans la maison de son arrière-grand-mère maternelle, en passant par ses débuts dans le domaine de la mode avec son atelier Parenthèse, ses collaborations spéciales, son virage vers l'art de vivre et enfin, ses multiples engagements sociaux et professionnels.

©TC Media -Stéphane Grégoire

Exposition de Jean-Claude Poitras au centre d'art de Repentigny

« Ces escales constituent différents univers et sources d'inspiration à toutes les étapes de ma vie », résume Jean-Claude Poitras qui a revécu le fil de son existence lorsqu'est venu le temps de mettre en place l'exposition présentée au centre d'art de Repentigny.

Pour le créateur, tout peut être source d'inspiration, à commencer par les voyages qu'il a effectués en Asie. Il parle avec passion de la couleur orange brûlé qui illumine les tenus des moines bouddhistes et qui a ensuite été à l'avant-plan de son travail.

« Derrière chaque vêtement ou chaque assiette, il y a une âme et la vie d'un homme qui s'est exprimé. Le monde a besoin de beauté, encore plus qu'avant », livre celui dont les créations ont traversé le temps avec aisance.

Démocratiser la mode

Pour François Renaud, chef de section arts visuels et conservateur à la Ville de Repentigny, M. Poitras a toujours su se réinventer tout au long de son parcours. « C'est un être libre et résilient, qui malgré les échecs, a toujours su renaître », partage-t-il en évoquant le virage qu'a entrepris le designer dans les années 90.

À cette époque, Jean-Claude Poitras est en effet témoin des difficultés dans le domaine du prêt-à-porter et il commence à s'interroger sur sa carrière. « J'ai eu un très grand malaise au milieu des années 90 avec la mode quand je voyais les fermetures, les déménagements, etc. et je ne voulais pas connaître cette mode du prêt-à-jeter. »

©TC Media -Stéphane Grégoire

Exposition de Jean-Claude Poitras au centre d'art de Repentigny

Ne pouvant renoncer définitivement à son domaine de prédilection, il se sert de ses études en design d'intérieur et élargit ses horizons, tout en s'associant à la marque Le Château: une première collaboration entre un designer renommé et un magasin grand public voyait le jour. « Je n'aimais pas le côté élitiste et fermé de la mode et j'ai toujours voulu rapprocher les disciplines et démocratiser la mode », sourit le visionnaire.

Repentigny devient Poitras cet été

La mairesse de Repentigny invitait quant à elle le grand public à plonger à pieds joints dans l'univers de Poitras, qui a inspiré certains restaurateurs et commerçants du centre-ville. C'est le cas de la boulangerie Marie Pain, qui propose un trio de pâtisseries en son honneur ainsi que d'autres restaurants, tels que Le Coup Monté et La Piazzetta, avec qui M. Poitras a collaboré le temps d'un plat ou deux.

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

François Renaud, Jean-Claude Poitras et Chantal Deschamps

« Avec tout ce qui l’entoure, l’exposition Poitras sera sans contredit l’événement culturel de l’été repentignois », se réjouit Mme Deschamps qui n'a que de bons mots pour le travail intemporel du grand créateur.

Si cette exposition est la manifestation phare de l’été à Repentigny, il faut souligner qu’elle s’accompagne d’un éventail d’activités complémentaires, tel que la participation du designer lors de l’événement littéraire Au fil de l’eau, au fil des mots le 3 juillet, une visite commentée de l’exposition par l’artiste lui-même le 23 juillet ainsi qu'une animation et un spectacle coup de cœur à la Boîte à musique Desjardins en présence du créateur, le 3 août.

©TC Media -Stéphane Grégoire

Exposition de Jean-Claude Poitras au centre d'art de Repentigny

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média