Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juin 2017

À la vitesse grand V de Janik V. Dufour

Une productrice qui multiplie les projets artistiques

©TC Media - Olivia Nguonly

ARTS. Déjà, à l'école secondaire, dès qu'un événement artistique se mettait en branle, Janik répondait présente. Aujourd'hui, la productrice enclenche les projets d'envergure à la vitesse grand V, celle qui la fait vibrer. La jeune femme originaire de Charlemagne se cache derrière la revue musicale Blue Suede Show, Cabaret 67 ainsi que le grand spectacle des fêtes du 300e de L'Assomption.

Sans oublier le Festival Avenue des Arts, un événement qui a pour but de faire briller les jeunes artistes en herbe de la région, et qui après six ans en activité, fera relâche en 2017.

« Rejoindre les ados, c'est un grand défi. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas intéressés aux arts, c'est qu'ils sont difficiles à aller chercher. Comment les faire sortir de leur écran pour leur faire vivre la culture en 3D, en direct? », se questionne la cofondatrice du festival, qui a entre autres accueilli Patrice Michaud lors de sa dernière édition.

Pour Janik V. Dufour, faire rayonner la culture dans sa région est devenu une mission qui a peut-être pris son véritable envol l'an dernier, alors qu'elle dévoilait son premier spectacle d'envergure sur les planches du Théâtre Hector-Charland: le Blue Suede Show.

« Les shows à grand déploiement, c'est ça mon dada. J'ai déjà enseigné au secondaire, mais j'avais toujours de trop grandes idées pour le budget, même si je m'arrangeais pour que ça marche », se souvient la productrice en ajoutant qu'elle avait alors le sentiment de ne pas aller au bout de ses idées.

Une deuxième vie à l'Expo 67

Alors que la revue musicale qui réunit de talentueux danseurs et chanteurs sur scène s'apprête à partir à la conquête de la province, la productrice n'a pas l'intention de chômer pour autant. Elle travaille depuis huit mois avec l'animateur Alain Dumas afin de faire revivre l'époque de l'expo qui a fait briller le Québec à l'international.

« Cabaret 67 c'est à plus petite échelle que le Blue Suede Show, avec un plus petit budget, mais ça aborde un grand sujet », remarque celle qui n'était pas née lorsque 50 millions de visiteurs découvraient les 62 pays en vedette sous la thématique « Terre des Hommes ».

« Alain et moi travaillons beaucoup ensemble. Moi, j'apporte mon œil de 2017. Je veux innover dans ma façon de faire. »

Cabaret 67, c'est un artiste invité par soir, du 4 juillet au 16 août, afin de se replonger dans l'époque des bons vieux cabarets. De Joël Denis, en passant par Patrice Coquereau, Patsy Gallant et Monique Fauteux, tous les ingrédients sont réunis pour revivre une époque charnière du Québec.

Boucler la boucle

Au cœur de toute sa démarche artistique, le travail d'équipe demeure une priorité pour la femme qui vient tout juste de souffler ses 31 bougies.

« J'assure la direction artistique de mes projets, mais c'est le mélange des gens qui m'entourent qui assure leur succès, pas seulement mon idée », estime celle qui est aussi à la tête de la maison de production Grand V.

Le 19 août, la jeune femme dirigera le grand spectacle entourant les festivités du 300e de L'Assomption. 2Frères, Laurence Jalbert, France d'Amour, Brigitte Boisjoli, Marie-Eve Janvier et bien d'autres s'éclateront sur la scène qui prendra place dans la cour de l'école secondaire qu'a fréquentée Janik.

« À Paul-Arseneau, je créais plein de choses et aujourd'hui, c'est comme si je me donnais le droit de le faire pour de vrai, à la hauteur de mes attentes. C'est comme si 15 ans plus tard, je bouclais la boucle avec ce spectacle », confie-t-elle.

En plus d'être productrice, Janik V. Dufour est aussi chanteuse et fait partie du groupe les Bouches-Bées, qui sortira un nouvel album en septembre prochain, quand on disait que la jeune femme ne chôme pas…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média