Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2017

L'Assomption devient « Fous de théâtre »

Dévoilement de la programmation extérieure gratuite

©TC Media - Stephane Gregoire Photographe

ARTS. Le dévoilement de Fous de théâtre, un festival de théâtre pour toute la famille qui se tiendra du 27 au 30 juin, a été fait un peu plus tôt cette année au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption. Aujourd'hui, l'événement artistique lance sa programmation gratuite extérieure pour mettre l'eau à la bouche des petits et des grands.

« Nous voulons que la population se sente plus interpellée avec ce type d'événement », mentionne Michèle Rouleau, directrice artistique du festival de théâtre à L'Assomption.

Ce sont ainsi huit productions qui verront le jour tantôt dans le préau du Collège de l'Assomption ou sur son toit, tantôt à travers les rues du centre-ville, mais à tous les coups au cœur de la Ville de L'Assomption qui célèbre cette année ses 300 ans.

Après le Festival annuel d'innovation théâtrale (FAIT), qui se déroulait plutôt à l'automne, Fous de théâtre prend le relais, cette fois avec une recette plus accessible.

« C'est une nouvelle mouture, on s'éclate beaucoup plus, car c'est destiné à un public plus large: à des jeunes, des plus âgés et même aux familles », complète Mme Rouleau.

Des pièces exclusives

Guidés par une sous-ligne directrice, qui est celle de «Ma première fois», les artistes ont ainsi proposé des pièces exclusives qui verront le jour pour une toute première fois sous les yeux du public assomptionniste.

La directrice artistique pense entre autres au spectacle déambulatoire La nuit tous les pas prennent vie, qui consiste en un parcours en cinq étapes lequel plonge les participants dans des univers où les moments magiques et la synchronicité sont au rendez-vous. Les départs se font toutes les 15 minutes avec des groupes de 25 à 50 personnes.

Le parcours déambulatoire est par ailleurs né d'une initiative que Mme Rouleau avait déjà vue à Québec lors d'un événement théâtral. « C'était un rêve d'amener un événement rassembleur comme celui-ci à L'Assomption. »

Il y a aussi le Tradorchestre qui adopte une même formule déambulatoire, mais qui, cette fois, implique un ensemble festif de musique traditionnelle québécoise. Les participants suivront une dizaine de musiciens, conteurs et comédiens à travers le quartier des arts alors que la thématique de la mémoire sera explorée sous toutes ses formes.

Avec l'un des coups de cœur de la directrice artistique du festival, Le songe d'une nuit d'été, les comédiens transportent le public sur le toit du Collège de l'Assomption, où ils découvrent ensemble pour la première fois la comédie la plus connue de Shakespeare qui les habitera le temps d'une soirée.

Pour les plus petits, à partir de 3 ans on suggère la pièce Frida, c'est moi où l'on fait découvrir la peintre mexicaine à travers un livre de Sophie Faucher, et pour les ados, L'insectarium, une pièce interactive où le spectateur est le héros.

« Les commerçants ainsi que les restaurateurs embarquent dans l'aventure de Fous de théâtre. Ils feront plein de clins d'œil à l'événement du 27 au 30 juin », invite Michèle Rouleau.

Consultez la programmation complète de Fous de théâtre: fousdetheatre.ca. Des réservations sont requises pour les événements.

De grandes rencontres avec «Les petites entrevues»

L'Espace Créatif accueillera sur le son de midi des artistes le temps d'une entrevue intime où les spectateurs pourront en apprendre davantage sur leur parcours artistique. Le mercredi 28 juin, les comédiens de «Venir au monde», Anne-Marie Olivier et Charles-Étienne Beaulne, ouvriront le bal, alors que le lendemain, le jeudi 29 juin, ce sera au tour de Sophie Faucher, en vedette dans «Frida Kahlo: Correspondance», de participer à une petite entrevue. Enfin, le vendredi 30 juin, Frédéric Bélanger sera en compagnie d'un comédien de la pièce «Songe d'une nuit d'été» pour rencontrer leur public. Les entrevues se déroulent sur une période de 90 minutes et un service de grilled-cheese est disponible ($). L'Espace Créatif est situé au 378, boulevard L'Ange-Gardien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média