Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2017

Maureen St-Jean réalise un rêve au centre d'art de Repentigny

Une exposition d'envergure pour ses 60 ans

ARTS VISUELS. Si elle peint depuis 25 ans, c'est cette année, pour ses 60 ans, que Maureen St-Jean a décidé de s'offrir tout un cadeau: le Centre d'art Diane Dufresne ni plus ni moins. L'artiste de Repentigny y exposera une quarantaine de ses œuvres le samedi 9 septembre, de 10h à 17h.

« Mon rêve a toujours été d'être connue et de vendre mes toiles et pour mes 60 ans, je me suis dit que c'était le temps ou jamais de faire le grand saut », sourit-elle.

Après avoir participé à l'exposition repentignoise Petits Formats à offrir pour Noël l'année dernière, Mme St-Jean a non seulement attiré l'attention des responsables du centre d'art, mais a aussi décidé de faire un pas de plus vers son objectif artistique.

« Pour moi, le Centre d'art Diane Dufresne, c'est prestigieux. C'est une grande porte par laquelle je suis rentrée sur la pointe des pieds », affirme celle qui dit désormais avoir des ailes à la suite des commentaires positifs qui la motivent à poursuivre son travail.

La passion des couleurs

Guidée par les couleurs, Maureen St-Jean peint chaque jour depuis un an et demi afin de mettre en place son exposition en sol repentignois. Le mouvement et l'énergie qui se dégagent des œuvres de la femme sont si puissants qu'ils permettent à celui qui les regarde de ressentir toute la passion de l'artiste.

« Souvent, je peins et il y a des formes qui apparaissent sans que je ne le sache », partage-t-elle, interrogée sur sa démarche artistique.

À ses débuts, Mme St-Jean suivait des cours et peignait à l'huile pour se rendre compte que ce n'était pas la voie qu'elle avait envie de suivre. « Ça ne me rejoignait pas, c'était trop concret et moi, j'aimais le flou et l'abstrait. »

Au fil du temps, l'huile fait place à l'acrylique et les pinceaux à la spatule.

« Je voulais créer mon propre style, mon art et mes couleurs. C'est ce que je fais avec la spatule. Mais ce qui me différencie, c'est que je ne donne pas de coups. J'ai vraiment développé ma propre technique. »

L'artiste amateur dévoilera des toiles de grands formats lors de son exposition au Centre d'art Diane-Dufresne le 9 septembre.

Il est possible de suivre le travail de Maureen St-Jean sur Facebook au « Maureen St-Jean Artiste Peintre ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média