Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Quand les mots défilent au bord de l'eau

Au fil de l'eau, au fil des mots, rencontres littéraires 

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

Pour une deuxième édition, l'événement Au fil de l'eau, au fil des mots revient, puisque rappelons-le, celui-ci avait fracassé des records l'an passé. Vu sa popularité, l'occasion se représente une seconde fois où onze auteurs iront se promener dans différents parcs de la MRC de L'Assomption pour aller à la rencontre du public et de la beauté de l'environnement. 

Pascale Wilhelmy est animatrice et marraine de l'événement. « C'est une histoire de cœur», a-t-elle partagé en conférence à Repentigny à propos du concept d'Au fil de l'eau, au fil des mots.

C'est un vrai cadeau. L'an passé, j'ai vécu une des plus belles soirées de mon été. Ce n'est pas une conférence, mais bien une rencontre douce et belle avec les mots que l'on retrouve dans les livres.  -Pascale Wilhelmy, marraine de l'événement 

Elle-même se consacre à l'écriture et a déjà entamé le processus de création pour son quatrième livre. « Il s'agit d'une belle histoire d'amour particulière entre une femme plus âgée et un homme », a-t-elle confié en exclusivité aux lecteurs lanaudois.

« C'est un grand plaisir pour moi de lire », révèle celle qui a pris l'habitude de remplir un sac de livres avant de les découvrir les uns après les autres, au fil du temps. Au fil de l'eau, au fil des mots représente un circuit unique et des rencontres entre des auteurs. C'est l'occasion de « prendre le temps de penser et de parler », détaille la marraine de l'événement.

Mme Wilhelmy a expliqué que normalement, tout se fait rapidement dans des événements comme celui du salon du livre. Il est plus complexe de prendre le temps avec le public. « C'est un vrai cadeau. L'an passé, j'ai vécu une des plus belles soirées de mon été. Ce n'est pas une conférence, mais bien une rencontre douce et belle avec les mots que l'on retrouve dans les livres. »

La passion de la lecture

« J'ai toujours une liste impressionnante de livres. Je suis une consommatrice de livres. Je lis de tout », a pour sa part souligné la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps.

« Quand je passe devant une librairie, si je vois un titre accrocheur, je risque de m'arrêter et d'être en retard à mon prochain rendez-vous », illustre-t-elle.

Mme Deschamps a fait allusion au concept de l'activité qui se déroule proche de l'eau. Pour elle, cela représente le fil de la vie. « C'est donc une façon de se réapproprier nos rivières. Il y aura dix beaux lundis pour s'adapter à la lecture. Espérons retrouver cette passion au sein de nos bibliothèques. »

Nathalie Roy, auteure qui en est à son neuvième roman, a accepté de participer à l'événement. « Le concept entrevue c'est génial. Ça permet de réfléchir et de laisser place à de belles rencontres », s'exclame-t-elle. Mme Roy voit l'occasion de faire des rencontres avec des hommes, puisque sa littérature s'adresse davantage à un public féminin.

Pour sa part, le designer de mode Jean-Claude Poitras a reçu des demandes pour écrire des livres. Pour lui, Au fil de l'eau, au fil des mots le ramène à Repentigny. « J'aime cette place. Il y a un style identitaire. Je brille à Lanaudière », soulève-t-il. 

Le concept de l'événement

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

La mairesse Chantal Deschamps, Pascale Wilhelmy, les auteurs, le maire de la Paroisse de L'Épiphaine Denis Lévesque et l'animateur David Magny se sont joints à la conférence pour l'événement au fil de l'eau, au fil des mots, le 6 juin dernier à Repentigny

Les parcs riverains serviront du 12 juin au 21 août à accueillir onze auteurs différents et les intéressés à la lecture sont invités à se joindre au rendez-vous estival. La formule permettra à un animateur de poser diverses questions à un écrivain, tel qu'un plateau d'entrevue ayant comme décor une rivière, un lac ou encore le fleuve Saint-Laurent.

« C'est aussi l'occasion de découvrir des attraits méconnus des villes », a lancé David Magny, comédien et marionnettiste.

Les rencontres littéraires amèneront les auteurs à partager, à échanger et à se confier avec le public, tout en conservant un contact avec la nature. Au niveau de l'animation, Pascale Wilhelmy sera présente à deux soirées, et ce, dès lundi prochain, soit le 12 juin, ainsi que Frédéric Lapierre et David Magny qui auront aussi le même mandat.

Pour en savoir plus sur la programmation, les auteurs à rencontrer, les dates et lieux, consultez le www.aufildeleauaufildesmots.ca 

Programmation au fil de l'eau, au fil des mots  

-Les rendez-vous littéraires se tiendront du 12 juin au 21 août 2017 tous vers 19h.

-Repentigny le 12 juin India Desjardins/ le 3 juillet Jean-Claude Poitras /le 31 juillet Patrice Godin / le 7 août Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard / le 21 août Dominique Demers

Parc Saint-Laurent-280, rue Notre-Dame

*En cas de pluie: Centre d'art Diane-Dufresne-11, allée de la Création (Studio D)

*En cas de pluie: le 3 juillet: Hôtel de ville de Repentigny-435, boul. Iberville

-L'Assomption le 19 juin Geneviève Gagnon/ le 24 juillet Brian Perrot

Parc Léo-Jacques-275, boul.Barret

*En cas de pluie: Centre communautaire-379, rue Dorval

-Saint-Sulpice le 26 juin Nathalie Roy

735, chemin du Bord de l'Eau

*En cas de pluie: bibliothèque de St-Sulpice-215, rue des Loisirs

-Charlemagne le 10 juillet Guylaine Guay

Parc du Petit Bois des Pères -84, rue du Sacré-Cœur

*En cas de pluie: Centre communautaire René-Despré-15, rue Saint-Paul

-La Paroisse de L'Épiphanie le 17 juillet Denis Monette

Intersection Béram et Poitras, aux abords du Lac Béram

*En cas de pluie: Patinoire Jacques-Demers-1, rue Béram

-L'Épiphanie le 14 août Marie Laberge

Parc du Barrage-260, rue Notre-Dame

*En cas de pluie: Centre communautaire Guy-Melançon-68, rue Amireault 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média