Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juillet 2017

Un événement à découvrir les 11 et 12 août

Rodéo familial de L'Assomption

©TC Media - Olivia Nguonly

RODÉO. Jocelyn Urbain adore les rodéos et se passionne pour les chevaux. Lorsqu'il a partagé à sa conjointe, Isabelle Roy, son désir de mettre en place un premier rodéo à L'Assomption, même si le défi était grand, avec les fêtes du 300e, le moment était tout indiqué. Les propriétaires de la Ferme Urbain ont donc décidé de lancer l'événement rassembleur les 11 et 12 août prochains.

Pendant les deux jours du rodéo familial, près de 250 Cowboys provenant d'aussi loin que des États-Unis se pointeront sur les terres de la ferme située sur le rang du Bas L'Assomption sud à L'Assomption. La région sera aussi bien représentée avec des athlètes provenant aussi de Terrebonne, Saint-Lin Joliette et Berthier.

Les gens jugent beaucoup, sans savoir nécessairement ce qu'est un rodéo -Isabelle Roy, de la Ferme Urbain et organisatrice du rodéo

En plus des compétitions, des activités pour petits et grands sont au menu, puisque pour Isabelle Roy, l'aspect familial de l'événement était primordial.

« Il y aura une zone pour enfants comprenant entre autres du maquillage, des jeux gonflables et des mascottes et même une tente pour les 0 à 3 ans avec des activités pour se dégourdir, parce que je trouve que ça manque dans ce genre de festival », détaille celle qui est elle-même maman d'une petite de huit mois.

Une zone alimentaire proposera une variété de mets à prix abordables, mais c'est sans doute le festin de méchoui qui volera la vedette. Les billets pour le méchoui sont limités, prévient l'organisatrice.

Toujours pour les enfants, la ferme mobile Jocelyn Urbain, des poneys à brosser et des jeux de kermesse seront de la partie. Des artisans dévoileront aussi leurs créations sur place pendant que de la danse en ligne country animera la piste de danse. Deux spectacles égaieront la soirée de samedi avec Fred Lebel et Rita Tabbakh.

Beaucoup de jugements

Le cœur de l'événement est bien sûr le rodéo lui-même, qui comme le décrit Isabelle Roy, consiste en une compétition qui réunit différentes disciplines.

« Les Cowboys sont des gens passionnés qui se pratiquent à l'année longue, pas seulement pour les spectacles. Ce sont de vrais athlètes. »

Lorsqu'il est question d'activités impliquant des animaux, les commentaires sur la maltraitance fusent souvent de toutes parts, a pu observer Mme Roy.

La résidente de L'Assomption tient à préciser qu'un vétérinaire est toujours présent lors de rodéos et que les animaux ne manquent de rien.

« Les Cowboys amènent plusieurs chevaux lors du rodéo et en font la rotation. Ce n'est pas le même cheval qui compétitionne pendant les deux jours. Ils sont aussi bien traités, hydratés et nourris », rassure l'organisatrice.

« Les gens jugent beaucoup, sans savoir nécessairement ce qu'est un rodéo », se désole-t-elle.

Mme Roy invite d'ailleurs tous ceux qui n'ont jamais assisté à un événement de cette envergure de constater par eux-mêmes de quoi il en retourne.

Pour infos: fermejocelynurbain.ca. Plusieurs activités sont gratuites lors du Rodéo familial de L'Assomption, seuls les spectacles de rodéo et de chevaux médiévaux sont payants ainsi que le repas de méchoui. Pour connaître les tarifs et pour acheter vos billets à l'avance, ce qui est conseillé pour éviter l'attente, rendez-vous au hector-charland.com/programmation ou par téléphone au 514 926-2481.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média