Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juillet 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Du gym à la chanson

Lancement d'un nouveau single francophone 

©Photo gracieuseté - Jacques Péloquin

Il est copropriétaire du Pélo-Gym depuis 35 ans avec son frère et s'est plongé récemment dans le domaine de la chanson à temps perdu. Pour Jacques Péloquin, la passion s'est tout simplement développée lorsqu'il faisait le ménage dans son gym où il pouvait fredonner et se laisser emporter par la musique. Rencontre avec un homme qui a des principes bien définis dans ce qu'il entreprend. 

« Si je n'obtiens pas l'autorisation de l'artiste, je ne vais pas interpréter sa chanson. Quand on reçoit l'accord, ça donne la chance à des gens comme moi de chanter », explique Jacques Péloquin.

Arrêter d'être négatif, car tu ne chanteras jamais. Tout est possible. Tout le monde peut chanter. Si tu veux, tu peux le faire. -Jacques Péloquin, propriétaire du Pélo-Gym 

Pour lui, il importe de recevoir les autorisations pour être en mesure de reprendre la chanson d'un chanteur qui est déjà connu. Il s'agit de respect pour l'artiste mentionne-t-il.

Le propriétaire du Pélo-Gym a décidé de lancer son second single avec la chanson Aline, mais cette fois-ci, il est question d'une reprise francophone de Christopher, auteur-compositeur-interprète français. Selon M. Péloquin, « il se doit de bien rendre la chanson comme elle doit être ».

Pour recevoir l'autorisation des droits d'auteurs, il a écrit au gérant de Christopher. Ils ont été en mesure d'écouter la version de Jacques, soit le cover et ont rendu une réponse plus que positive à l'égard du travail accompli. « J'en reviens pas. Christophe a écouté la chanson », se remémore l'artiste qu'il considère comme une icône en Europe.

Un coup de coeur

C'est en magasinant l'an dernier avec sa fille que Jacques s'équipe d'une petite machine avec une clef usb, puis d'un micro. Il ne possède donc pas de studio professionnel. « Il y a une couple de personnes du gym qui savent que je chante. Parfois, ils me demandent de mettre une de mes tounes dans le gym », avance-t-il.

« Certains ne croyaient pas que j'allais réellement faire ça avant la sortie de mon premier single », détaille Jacques.

Le passionné de musique a commencé à jouer de la guitare à sept ans se rappelant qu'il a lancé son premier single country ayant pour titre Far from any road The Handsome Family qui est disponible sur Internet via différentes plateformes.

©Photo gracieuseté - Jacques Péloquin

Prochainement, M. Péloquin voudrait réaliser un album complet de musique. Celui-ci se sert de l'entremise du web et des différentes plateformes pour y déposer ses covers de chansons.

Sa vision artistique

Sa fille, Chloé Péloquin, souligne que c'est l'émission La Voix qui l'a motivé à poursuivre et à s'équiper dans le domaine de la musique. « Je ne suis pas nécessairement intéressé à faire La Voix. Je préfère que ma chanson soit connue par moi-même. J'ai interprété mes deux tounes en déjeunant sur le coin de la table », rapporte le chanteur quant à son processus de création.

Jacques n'a jamais pris de cours de chant et ne tend pas à perfectionner sa voix. « J'aime la texture de voix, chanter juste ce n'est pas tout ce qui compte », estime-t-il.

Pour le moment, l'interprète ne s'attend à rien quant au lancement de son single, puisque ses covers sont sur Internet. Pour son premier single country, il en avait vendu plus de 300 exemplaires à travers différents pays. Éventuellement, il voudrait réaliser un album complet, puis écrire ses propres paroles. Un de ses objectifs serait de perfectionner son anglais pour être apte à composer dans cette langue.

Ce qu'il retient est de toujours croire en ses rêves. « Arrêter d'être négatif, car tu ne chanteras jamais. Tout est possible. Tout le monde peut chanter. Si tu veux, tu peux le faire », confie Jacques.

Il est possible de se procurer le premier cover fait par Jacques Péloquin via 250 plateformes, dont Spotify, YouTubeRed, Shazam, Amazon, Itunes, Google Play, Deezer, etc. Son prochain cover avec la chanson Aline sera disponible bientôt. Si vous désirez écouter une chanson, consulter les liens suivants: https://www.youtube.com/watch?v=c1tH0HJKgt8/ http://www.amazon.com/Far-Any-Road-Jack-Pelo/dp/B013FD5D0K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1440730352&sr=8-1&keywords=jack+pelo https://itunes.apple.com/ca/album/far-from-any-road/id1027104204?i=1027104346&l=fr

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média