Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juillet 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Quand la magie opère

Alain Choquette en spectacle à L’Assomption

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

VARIÉTÉS. Après avoir conquis les Français, le magicien Alain Choquette renoue avec la scène québécoise. De passage à L’Assomption le 30 septembre, il propose au public une aventure unique en son genre, à la fois intime, humoristique, poétique et Drôlement magique.

«Face à la magie, on est tous des enfants», partage l’artiste qui intrigue petits et grands depuis déjà trente ans. S’il ne se lasse pas de la scène après autant d’années, c’est notamment parce qu’à tous les soirs, il se renouvelle. «Chaque show à sa couleur. Le spectacle est un moment que je vis avec le public.»

Lors de ses présentations, le magicien invite toujours des spectateurs à monter sur scène. Il ne sait donc pas qui il sera appelé à rencontrer. «Je les questionne, je parle avec eux…»

Plusieurs de ces moments donnent lieu à des anecdotes croustillantes. «L’humour se place au cœur du jeu avec les gens. C’est de l’humour de situation, ce ne sont pas nécessairement des lignes qui ont été écrites. Ça se passe sur le coup, par une question, une remarque ou un commentaire.»

Face à la magie, on est tous des enfants -Alain Choquette, magicien

Succès français

La formule spontanée de Drôlement magique a d’ailleurs été garante du succès de l’artiste en France. «Ça n’existait pas un gars qui parle au monde sur scène, surtout chez les Parisiens, qui sont plutôt distants».

Après quelques 500 représentations devant nos cousins, Alain peu dire avec conviction que son spectacle est rodé. «Quatre ans pour un show en France, c’est quand même beaucoup. Je peux dire que le spectacle est prêt», souligne-t-il à la blague.

Puisque les numéros ont été conçus «à la québécoise», le magicien n’a pas eu à retravailler sa présentation pour sa tournée dans la Belle Province. «Il n’y a aucune différence par rapport au spectacle présenté en France.» Idem pour l’accent. «J’ai toujours parlé normalement. Les Français comprennent mon accent et le trouve même coquet.»

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

L’artiste propose au public une aventure unique en son genre, à la fois intime, humoristique, poétique et «Drôlement magique».

Émotions inattendues

L’artiste a eu la chance de monter ce spectacle avec une solide équipe de collaborateurs.

«J’ai beaucoup d’amis avec qui j’échange des idées. Au départ, on apprend toute sorte de méthodes et un moment donné, c’est notre créativité qui fait en sorte que l’on bâti des numéros. Ensuite, avec le metteur en scène, on trouve des façons de présenter notre matériel, selon ce qu’on aime, avec la musique et les décors. Lorsque tous ces éléments sont présents, c’est là que la magie opère.»

Puis, au-delà des numéros, Alain transporte son public à travers des émotions inattendues. «Il y a une poésie qui prend une place importante, du début à la fin.»

Les citoyens seront à même de découvrir les trucs du magicien au Théâtre Hector-Charland, le 30 septembre, à 20h. «On a toujours eu beaucoup de plaisir à L’Assomption. J’y suis venu souvent. Mon dernier spectacle doit remonter à sept ans», termine-t-il.

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

Les citoyens seront à même de découvrir les trucs du magicien au Théâtre Hector-Charland, le 30 septembre, à 20h.

Détails et réservations: hector-charland.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média