Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juillet 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une carrière bien amorcée pour Catherine Lemay

Lauréate Excellence Repentigny 

Elle compose depuis qu'elle a sept ans, joue du piano et s'intéresse à l'univers du jazz, puis voudrait percer pour faire carrière dans le milieu. En parallèle, Catherine Lemay est à la tête d'un groupe de musique qui vient récemment de lancer son premier album, Orange Brûlé. 

Catherine Lemay explique qu'elle a toujours composé des chansons, et ce depuis qu'elle a sept ans. « J'ai commencé à écrire plus sérieusement au secondaire », mentionne celle qui a appris à jouer du piano classique vers huit ans.

Je ne sais pas pourquoi Orange Brûlé. D'une certaine façon, j'avais en tête cette image  Chaque note à une couleur et mes chansons sont teintées par chacune d'elle.  -Catherine Lemay, auteure, compositrice, interprète 

Ses compositions relatent son évolution du secondaire au cégep, ainsi que son parcours. Elle s'est beaucoup inspirée de sa période de vie de 15 à 18 ans pour écrire. Catherine fait partie du même groupe de musique depuis son secondaire trois. Il y a deux ans, celui-ci est reparti de nouveau avec d'autres musiciens. « Cela s'est fait de soi, puisque j'étais en période de changement et de transition. »

De ce fait, c'est Catherine qui est en charge de créer les chansons, qui produit et mène le groupe qui se nomme Pereira. « Cela se passe bien pour le moment, mais ça reste difficile de partir la machine », souligne-t-elle quant à la sortie de l'album.

« Ça fait depuis que j'ai 15 ans que j'écris. Le processus a été long, puisque ça l'a pris un an avant de pouvoir lancer l'album. J'ai eu des inspirations de dernière minute, ce qui a permis d'ajouter deux chansons à celui-ci », exprime-t-elle.

Deux projets qui se chevauchent

Pour Catherine qui étudie présentement au Cégep Marie-Victorin en musique, deux aspects complètent sa carrière. En effet, elle en apprend davantage sur le jazz, puis performe au piano. D'un autre côté, elle veut garder Pereira en vue. « La chimie qui peut se créer et l'intensité que nous avons m'importe. Jouer en groupe permet d'hausser les possibilités. Mes musiciens m'inspirent et me nourrissent à la fois ».

Comme l'interprète le rappelle, il reste que c'est beaucoup de gestion à faire. « Je me sens parfois comme une mère de trois enfants. Mais le fait qu'on partage la même passion fait que ça fonctionne bien. »

Les musiciens jouent une variété d'instruments et se sont inspirés récemment de l'ambiance de Cuba où le groupe s'est rendu pour ouvrir ses horizons musicaux, puis développer son bagage artistique.

Récemment, Pereira s'est rendu à Cuba pour une formation musicale. Les membres ont pu enrichir leurs connaissances et leur bagage. En effet, ceux-ci utilisent une variété d'instruments de musique tels que la flûte traversière, la guitare, le saxophone, le piano, etc. L'ambiance provenant de Cuba leur a permis d'ouvrir leurs horizons et de s'imprégner de l'univers du pays.  

Orange Brûlé

L'auteure des treize pistes musicales décrit le produit final par trois parties, dont une qui est celle d'un voyage ludique, une qui est physique, puis la dernière étant liées aux accents jazz. Chaque composition est inspirée d'une histoire et d'une entité comme celle de « Alice in Japan » ou encore « Die Drei », chanson écrite en allemand. La compositrice utilise des métaphores, des situations qui la touchent et ses voyages.

« Je ne sais pas pourquoi Orange Brûlé. D'une certaine façon, j'avais en tête cette image  Chaque note à une couleur et mes chansons sont teintées par chacune d'elle. »

L'album Orange Brûlé est maintenant en vente et un vidéoclip sera lancé d'ici la fin de l'été pour le groupe Pereira.

Pour elle, tout est question d'inspiration. « Je garde les yeux ouverts et je reste attentive à ce qui se passe autour de moi. Lorsque j'entends la musique, cela me donne des idées pour un thème et pour les paroles», renchérit-elle quant à son processus de création.

Si vous désirez en savoir plus sur Pereira, sur les compositions et le groupe, consulter le site suivant https://pereiramusique.bandcamp.com/releases  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média