Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 avril 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La renaissance artistique d’Isabelle Morin

Musique

Isabelle Morin

©Photo gracieuseté - Bertrand Exertier

Isabelle Morin dit avoir acquis une expérience inestimable en participant à La Voix

Que son aventure à La Voix se soit concrétisée ou non, Isabelle Morin savait d’ores et déjà que son destin la pousserait au-devant de la scène. Après plusieurs années à courtiser le public avec ses différents bands, le temps était venu pour l’artiste sulpicienne de se dévoiler dans toute son authenticité, sans artifice; et le concours télévisuel était sans doute la meilleure porte d’entrée pour toucher le cœur du public. Après s’être inclinée à la ronde des qualifications, Isabelle revient sur son expérience qui lui a été servie comme un « cadeau de la vie ».     

« N'importe qui qui hésite à aller à La Voix, je lui dirais, n’hésite plus ! Fonce et envoie ta vidéo. Tu n’as rien à perdre. L’expérience que ça donne est énorme ! Surtout si tu veux faire de la musique de ta vie », lance Isabelle Morin, visiblement enchantée de son expérience sur le plateau de La Voix, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

Bien que son aventure se soit terminée le 24 mars dernier, alors qu’elle avait interprété le succès de Véronic DiCaire, Feel Happy, pour tenter de se tailler une place en demi-finale, la chanteuse flottait encore sur son nuage quelques jours après la diffusion de cet ultime épisode de son parcours télévisé.

En effet, sans démentir le fait qu’elle aurait ardemment souhaité se rendre plus loin dans l’aventure, la candidate s’estime choyée d’avoir seulement pu vivre l’expérience d’une « grosse production » et d’y avoir recueilli d’infinis apprentissages, dont le plus important; celui de comprendre qu’elle peut enfin être elle-même.

Oser être soi

« Au départ, la production m’a imposé une chanson [pour les qualifications] et je n’étais pas d’accord, exprime l’artiste. Je leur ai dit. La productrice de La Voix, Émilie Fournier, m’a appelé directement. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment vu qu’ils font attention à nous, qu’ils respectent nos choix et même si c’est une grosse production on peut mettre des limites et se respecter là-dedans. On va quand même être entendu et respecté. »

S’en sont suivies des discussions afin de déterminer la chanson qui collerait le mieux à la peau de la pétillante Isabelle Morin. C’est finalement sa suggestion de Feel Happy qui est sortie du lot. Avec sa coach Roxane Bruneau et l’équipe, elle a pris soin de peaufiner une version de la chanson qui porterait ses couleurs bien à elle.

Isabelle Morin

©Photo gracieuseté - Bertrand Exertier

Isabelle Morin est impatiente de partager ses compositions avec le public.

« J’avais envie d’être dans une autre émotion que la tristesse, parce que de toute manière, moi en général, les slows, c’est moins mon genre. J’aime que les spectacles bougent et qu’il y ait beaucoup d’énergie. Roxane était contente de travailler avec moi dans ce sens-là. »

Perdre son plus grand fan

Malgré sa fougue et son sourire rayonnant qui n’y laissait voir que du feu, l’artiste de Saint-Sulpice mentionne qu’au moment de l’enregistrement de sa performance, elle était encore profondément affectée par la perte de son père, son plus grand fan. « Quand j’ai su que mon aventure se terminait, ç’a été un soulagement en quelque sorte, parce que j’étais un peu en mode survie. Maintenant que je le vis [à la télé] et que les gens ont vu que j’ai été éliminée, c’est sûr que ça me fait quelque chose, parce que je sais que j’en aurais eu du gaz encore pour continuer. »

Elle souligne aussi que l’un des aspects les plus difficiles de son aventure a été de ne pouvoir partager son bonheur avec son père. « Ce que je trouvais vraiment dommage c’est que mon père, qui était dans le secret et ne devait pas dévoiler que j’avais été prise à La Voix, soit décédé avant de pouvoir le dire. Je sais qu’il avait tellement hâte de le dire que j’allais faire La Voix. C’est ça qui a été plus difficile pour moi. Mon père parlait de moi à tout le monde, il faisait écouter mes chansons à tout le monde. »

Norah Lapointe, Isabelle Morin, Chadé Losane

©Photo gracieuseté - Bertrand Exertier

Isabelle Morin en compagnie des candidates Norah Lapointe et Chadé Losane, lors des qualifications.

Nouveau départ

Maintenant qu’un chapitre s’est refermé, qu’elle a pu entamer plus sereinement son deuil loin des caméras, Isabelle Morin se sent d’attaque pour aborder ce nouveau départ dans sa carrière musicale. De son parcours, elle se souviendra longtemps du soutien de sa coach, avec qui elle communique encore aujourd’hui, des brillants artistes avec qui elle a eu la chance de partager la scène, mais aussi de belles amitiés, dont Norah Lapointe et Chadé Losane contre qui elle s’est mesurée lors des qualifications, et du chemin parcouru vers la redéfinition de l’artiste qui se cachait au plus profond d’elle-même. « Maintenant, c’est plus précis ce que je veux. Dans le fond, ce que je veux, c’est vraiment d’aller vers le country et sortir mes chansons à moi », indique celle qui s’est davantage consacrée aux reprises dans les dernières années, notamment avec son groupe hommage à Corbeau.

Aujourd’hui, les chansons originales de l’auteure-compositrice-interprète sont prêtes. Elle n’attend plus que le feu vert de la production pour les partager avec son public grandissant. « Il y a même une maison de disque qui m’a approchée. C’est vraiment tripant ! Alors, ce n’est vraiment pas terminé; je suis sur une lancée et je ne vais pas arrêter ça là », assure Isabelle.

En ce sens, on pourra bientôt la voir en spectacle alors qu’elle performera au Studio Love is all you need, à Saint-Jacques, le 18 mai prochain. Cette toute nouvelle salle compte 130 places et plusieurs billets ont déjà été vendus, au grand bonheur de l’artiste.  « Je vais lancer le Isabelle Morin… Juste Isabelle Morin, confie-t-elle. Avant, j’avais mes groupes, maintenant c’est vraiment mon projet à moi, mon image et mes compos qui vont être intégrées dès que La Voix me le permet. » Selon la réponse du public, qu’elle espère favorable, la chanteuse désire sillonner le Québec cet été afin de partager sa musique. Déjà, on l’a approché afin de performer dans un festival en Gaspésie. « Des dates vont s’ajouter. Mon but, c’est de faire une mini tournée au Québec », exprime-t-elle avec confiance.

 

Pour ne rien manquer de ses projets artistiques, on peut suivre Isabelle Morin sur Instagram (@isabelle.morin_), Facebook (Isabelle Morin Chanteuse) et Tik tok (@isabelle.morin_)

Pour la voir en spectacle le 18 mai : https://loveisallyouneedstudio.com/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média