Repentigny au temps des Iroquois

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plusieurs parcours touristiques sont offerts dans la MRC de L'Assomption

« Nous avons une belle région, une région d'ambiance, c'est pourquoi nous devons mettre en valeur nos forces touristiques et nos richesses qui profiteront ainsi au rayonnement de notre MRC », expliquait Benoit Verstraete, préfet suppléant de la MRC de L'Assomption et 2e vice-président du Centre local de développement (CLD), lors de la conférence de presse de lancement du guide touristique du CLD, au début de l'été.

Dans la foulée des activités qui témoignent de la vitalité de la MRC de L'Assomption figurent les attraits récréotouristiques et événementiels. « Ainsi, les parcours touristiques à Repentigny, L'Assomption, Charlemagne et Saint-Sulpice offrent des activités culturelles et des zones patrimoniales de grand intérêt représentant autant d'occasions à explorer sur notre territoire », résume l'adjointe en tourisme au CLD de la MRC de L'Assomption, Cloé Paradis.

Trois parcours piétonniers à Repentigny

Dans la documentation transmise par la Chef de section culture à la Ville de Repentigny, Audrey Caron, on explique que la municipalité regroupe trois parcours piétonniers.

Le premier, Le chemin du Roy, son héritage…, rappelle le patrimoine bâti d'une portion de cette route d'importance en Amérique du Nord, aujourd'hui appelée la route Notre-Dame.

Le deuxième parcours, Repentigny, un chemin chargé d'histoire, traite de l'organisation des institutions, de la vie en société et des premières infrastructures.

Le troisième, Le chemin d'eau…, sur l'Île Lebel, porte sur les Iroquoiens, leur mode de vie et l'importance pour eux des chemins d'eau et, plus particulièrement du Saint-Laurent.

Circuits patrimoniaux

Depuis dix ans, le Centre régional d'archives de Lanaudière organise les circuits patrimoniaux de L'Assomption. Seuls ou en groupes, accompagnés d'un personnage historique costumé, ces tours qui permettent d'arpenter les rues de la ville, se tiennent les jeudis, vendredis et samedis, jusqu'au 21 août.

La brochure Promenades dans le temps est composée de 36 sites d'intérêt, tous à l'intérieur du noyau villageois. « On y raconte la fabuleuse histoire de cette ville prise dans le méandre de la rivière L'Assomption. On peut y admirer plusieurs demeures bourgeoises et autres bâtiments patrimoniaux d'intérêt dont certains sont classés de monuments historiques », signale Catherine Bouvier, archiviste principale au Centre régional d'archives de Lanaudière.

De son côté, la Ville de Charlemagne propose dans son dépliant, Circuit patrimonial, treize points d'intérêt regroupés un peu partout dans la municipalité. « Cette brochure offerte gratuitement à l'Hôtel de Ville a été créée en 2006, dans le cadre du 100e anniversaire de la Ville de Charlemagne, pour appuyer les diverses initiatives mises de l'avant par la MRC de L'Assomption », souligne la directrice des loisirs, Valérie Benoît.

Jusqu'à la fin du mois d'août, l'église de Saint-Sulpice est accessible aux visiteurs qui désirent découvrir les richesses de la municipalité. D'ailleurs, des dépliants sur les attraits touristiques de Saint-Sulpice et de la MRC de L'Assomption sont offerts gratuitement sur les lieux.

Organisations: CLD de la MRC de L'Assomption, Centre local, Centre régional d'archives de Lanaudière Ville de Repentigny Ville de Charlemagne église de Saint-Sulpice

Lieux géographiques: MRC de L'Assomption, Repentigny Dans, Saint-Sulpice Chemin du Roy Amérique du Nord Route Notre-Dame Île Lebel Saint-Laurent Méandre de la rivière L'Assomption

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires