Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 mars 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Luc Brodeur-Jourdain se dévoile au Collège de l'Assomption

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

TÉMOIGNAGE. Les jeunes qui font partie d'une équipe sportive du Collège de l'Assomption (CLA) ont eu la visite du joueur de centre des Alouettes de Montréal, Luc Brodeur-Jourdain, le mardi 22 mars. Ce dernier a profité de l’occasion pour parler des grandes étapes de sa vie et de la persévérance scolaire dans le cadre du programme «Ensemble à l'école».

La carrière d'un joueur dans la Ligue canadienne de football (LCF) dure en moyenne trois ans. Luc Brodeur-Jourdain en sera à sa neuvième année à titre de partant chez les Alouettes, une carrière exceptionnelle pour le numéro 58. Plus jeune, au primaire et au secondaire, Brodeur-Jourdain était timide et c'est la musique qui l'intéressait.

Curieusement, il s'est tourné vers le football par hasard lorsqu’un ami l'a «traîné» à la pratique de l'équipe alors qu’il étudiait au Cégep. Depuis ce temps, il a développé une véritable passion pour ce sport. «Malgré le fait que nous avons connu des fiches désastreuses avec deux victoires en trois ans au Cégep, j'ai toujours continué de travailler et de croire en moi. J'ai choisi l'Université Laval pour y faire mes études, un choix que je ne regretterai jamais. J'ai passé cinq ans de ma vie là-bas et j'ai adoré l'environnement sportif et les niveaux scolaires que l'université m'a procuré», raconte le joueur de centre des Alouettes.

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

Luc Brodeur-Jourdain en conférence au CLA

Brodeur-Jourdain a été repêché le dernier joueur de la sélection, mais jamais le fait d'avoir été choisi au dernier rang ne l'a empêché de se voir un jour comme partant dans la LCF. «Les Alouettes avaient sélectionné deux joueurs de ligne offensive avant moi, mais je me suis dit que ce n’était pas grave. Je me suis battu avec toute la détermination que j'avais, et je suis resté ouvert aux opportunités qui se sont offertes à moi. La première année, j'ai joué à trois positions différentes et à ma deuxième année, après avoir passé de garde, j'ai évolué à la position de centre et je l'occupe depuis ce temps. Je pense honnêtement qu'il faut toujours croire en ses rêves et avoir des buts dans la vie. C'est ce que je fais et c'est ça que je voulais partager avec vous aujourd'hui», a déclaré le joueur des Alouettes qui a reçu une belle ovation de la part des étudiants.

Luc Brodeur-Jourdain a répondu aux nombreuses questions et il s'est prêté au jeu de la série de photos avec les élèves à la fin de sa conférence.

Ensemble à l'école

«Ensemble à l’école» est un programme communautaire qui a pour but d’appuyer les étudiants du secondaire de la grande région de Montréal. Comme les joueurs des Alouettes sont très actifs dans le cadre de ce programme, le CLA a déposé une demande afin que le joueur des Alouettes vienne s’entretenir avec les élèves.

«On voulait faire vivre une expérience agréable et unique aux jeunes qui font partie des équipes sportives de l'école. Nous avons fait la demande et cette dernière a été acceptée. C'est un plaisir d'avoir un joueur professionnel qui vient s’adresser aux élèves», explique la coordonnatrice aux sports au CLA, Marie-Ève Thibeault.

Pour la directrice de la Fondation des Alouettes, Annie Larouche, l'équipe s'implique beaucoup auprès des jeunes durant la saison morte. «Le principal objectif du programme est d’encourager les jeunes à prendre de bonnes décisions et à rester à l’école, tout en se concentrant sur une vaste gamme de défis qui font partie de leur réalité; du rendement académique à la pression et à l’uniformité, en passant par l’importance de demeurer actifs. Les joueurs chercheront à inspirer et à motiver les étudiants qu’ils rencontreront en leur véhiculant l’importance de faire les bons choix et en leur partageant qu’il leur est possible d’atteindre leur plein potentiel grâce à leur travail», d’expliquer Mme Larouche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média