Émile Lebrun partage sa passion du golf

À seulement 10 ans


Publié le 8 avril 2017

Émile Lebrun, un nom à suivre dans le domaine du golf.

©(Photo - gracieuseté)

SPORT. Il existe une multitude de sports dans la vie de tous les jours et les jeunes y consacrent leur passion, que ce soit le hockey, le soccer, le baseball, l'athlétisme. Mais pour le jeune Émile Lebrun, un résident de Repentigny du secteur Le Gardeur, sa passion, c'est le golf. Une passion contagieuse qu'il vit à plein régime.

Le jeune a du talent au golf.
(Photo TC Media-Pierre Chartier)

C'est à l'âge de trois ans qu'Émile a fait ses débuts sur le terrain en frappant des balles avec son père, Éric. Au début, c'était juste par plaisir, mais ce dernier s'est rapidement transformé en véritable passion pour ce jeune.

Une belle chimie entre le père et le fils.

«J'ai frappé des balles dans un champ de pratique à trois ans, mais j'ai pris le goût du golf à l'âge de sept ans. Pour moi, c'est un sport très spécial», de raconter Émile.

Le jeune homme qui a maintenant 10 ans, possède plusieurs qualités athlétiques. D'ailleurs, il a pris part à plus d'une dizaine de sports organisés depuis qu'il est tout jeune. Le hockey, le soccer et le baseball ont tous fait partie des sports qu'il pratiquait avec assiduité, mais il est toujours revenu au golf.

Il explique son choix comme ceci: «Au hockey, c'est le concept d'équipe que je n'aimais pas. Même si on faisait de bonnes choses sur la glace, la philosophie ne m'a pas plu du tout. C'est tout le contraire avec le golf.»

Toujours se dépasser

C'est l'entraîneur Dominique Morency qui l’a remarqué en premier et le jeune joueur s'est alors joint à une équipe d'élite de 12 ans au Club de golf Lanaudière. Depuis ce temps, Émile a atteint des sommets dans sa jeune carrière. Dès la saison prochaine, il va évoluer sur le Circuit régional junior de Montréal. De plus, il prendra part au tournoi dans la catégorie Pee Wee, lui qui est encore de l'âge pour évoluer dans les Moustiques.

Durant la saison estivale, qui s'en vient à grands pas, il va se retrouver sur le terrain en raison de cinq fois par semaine au Club de golf Lanaudière. «Ce que j'aime le plus dans mon sport, c'est que l'on peut se donner des défis et que nous sommes responsables de ces défis. Au golf, on ne peut compter sur personne, c'est ça qui fait de ce sport quelque chose de spécial», d'affirmer le jeune homme.

L'année prochaine, il sera en cinquième année au primaire et déjà il va fréquenter une école spécialisée qui va lui donner la chance de pratiquer son sport à l'année.

Lors de la dernière saison hivernale, il est allé en Floride avec sa famille pour pratiquer son sport préféré en plus d’aller régulièrement dans des clubs intérieurs pour pratiquer ses coups afin de ne pas perdre la main.

Son but, à court terme, est de rejoindre le groupe de sport-études qui s'entraîne au Collège Esther-Blondin. «C'est certain que j'aimerais beaucoup ça m'entraîner là-bas, mais il reste du temps avant cette étape. Je vais me concentrer sur mon été et on va bien voir ce qui va arriver. J’ai confiance en mes moyens», d'assurer le jeune golfeur.

Rappelons, à titre indicatif, qu’Émile Lebrun remet des cartes de pointage d'environ 75 à 80 pour un 18 trou à l'âge de 10 ans, ce qui est exceptionnel. Un golfeur de la région à suivre dans sa carrière, et ce, pour plusieurs années.