Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 avril 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Quand l’insurmontable devient possible

L’école L’Envolée sur les pistes de ski

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

SCOLAIRE. À l’école secondaire L’Envolée, à Repentigny, les sorties de ski sont devenues des incontournables de l’hiver. Pour les élèves, cette activité représente non seulement une occasion de pratiquer leur sport favori, mais elle devient une source de motivation inestimable.

L’école L’Envolée poursuit une vocation particulière; elle accueille 85 jeunes, âgés principalement de 12 à 16 ans, présentant un trouble du comportement. On y retrouve des classes de la 1ère à la 3e année du secondaire, ainsi que des classes d’adaptation scolaire.

«Les jeunes de L’Envolée nous sont référés par les autres écoles de la Commission scolaire. Ce sont des élèves dits ‘’en rupture de fonctionnement’’, pour lesquels des mesures de soutien ont été mises en place, mais qui n’ont pas données les résultats escomptés», précise le directeur de l’école, Luc Lalonde. Certains jeunes composent également avec un déficit de l’attention, des difficultés d’apprentissage, de la dyslexie ou de la dysphasie.

Au cœur du cheminement

Pour ces élèves appelés à relever des défis quotidiens, les sorties de ski se placent au cœur de leur cheminement. «C’est ce qui me donne le goût d’aller à l’école, confie Alexis Malo, 16 ans. Ce n’est pas compliqué, tu fonctionnes bien, tu as un bon comportement, tu vas à ta sortie.»

C’est au Mont de Ski La Réserve, à Saint-Donat, que les élèves se retrouvent chaque semaine, à raison de cinq fois pendant l’hiver. L’école L’Envolée à la chance de pouvoir compter sur les instructeurs de La Réserve, qui offrent des cours de ski ou de planche à neige à tous les jeunes.

Les élèves n’ont rien à débourser pour prendre part à cette sortie, si ce n’est qu’un léger montant demandé en début d’année pour l’ensemble des sorties prévues au calendrier scolaire. Le matériel pour le ski est réservé à La Réserve tandis que celui pour la planche est prêté par l’école, grâce à la participation des boutiques Atlas et Universe.

Quand ils se retrouvent dehors, sur une planche, pas trop sûrs de leur équilibre, on voit leur visage d’enfant ressortir -Pierre-Yves Ainey, enseignant en anglais langue seconde

Se libérer d’une carapace

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Pour Alexis Malo et Zachary Boudreault les sorties à la montagne sont devenues une source de motivation pour se rendre à l'école.

Le projet de sorties de ski existe depuis une vingtaine d’années. À ses débuts, ce sont les jeunes des programmes sportifs qui en profitaient. Il y a quelques années, Pierre-Yves Ainey, enseignant en anglais langue seconde, structurait le concept afin d’en faire profiter l’ensemble de élèves de L’Envolée.

«Le projet représente une belle analogie avec le parcours scolaire, souligne M. Ainey. Peu importe ce que tu entreprends dans la vie, au début, ça paraît difficile. C’est haut, impressionnant, intimidant… mais finalement, petit à petit, on apprend à se tenir debout et en écoutant ce qu’on nous dit, ça va bien. L’insurmontable devient possible.»

Pour plusieurs élèves, cette activité leur permet de se libérer de leur carapace. «Ici, on a des ‘’toughs’’, qui ont eu des comportements violents dans leurs anciennes écoles, partage M. Ainey. Lorsqu’ils arrivent ici, ils regardent ce qui se passent, qui mènent, qui parlent fort, qui fait du bruit… ils essaient de faire leur place. Quand ils se retrouvent dehors, sur une planche, pas trop sûrs de leur équilibre, on voit leur visage d’enfant ressortir.» De ces précieux moments, tous en deviennent gagnants. «Ça sert à tisser des liens de confiance.  J’ai vu des jeunes se surpasser sur la montagne. Le temps passé en ski est réinvesti dans les apprentissages académiques et sociaux», termine le directeur.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Le directeur Luc Lalonde n'hésite pas en enfiler ses skis et accompagner ses élèves sur les pistes.

©Photo TC Media - Stephane Gregoire

Josselin Mathieu aide les jeunes à sélectionner l'équipement qui leur convient.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média