Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 mai 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le club Pirates Athletics marque l'histoire du cheerleading

Les jeunes récoltent l'argent à Orlando

COMPÉTITION. Le club Pirates Athletics a marqué l'histoire du cheerleading au Québec et au Canada en revenant avec la médaille d'argent dans la catégorie IOSC5 lors de l’importante compétition, The Cheerleading Worlds Championship, qui se tenait à Orlando du 29 avril au 1er mai. 

Le club de Repentigny Pirates Athletics est le deuxième au Québec à revenir avec une récolte dans les trois premières places lors de cet événement, et la première équipe canadienne à réussir à devancer les Américains dans la catégorie IOCS5. Il s’agit donc d’une performance remarquable si l'on tient compte de la grosseur du club par rapport à ses opposants.

Pour l'entraîneur-chef Brigitte Descent, rencontrée en entrevue au Complexe sportif Gilles-Tremblay de Repentigny, la performance des jeunes est tout simplement remarquable.

« Les entraîneurs Martine Lainesse, Sylvain Tardif et moi-même nous n'avions pas d'attente envers les 24 jeunes qui se sont entraînés toute l'année dans le but de bien performer lors de la compétition à Orlando. Mais le moment a été magique pour tout le monde », d'affirmer Mme Descent.

Avant de se rendre à Orlando pour ce championnat mondial, le club Pirates Athletics a obtenu son laissez-passer lors de la compétition de Montréal qui s'est tenue en janvier dernier.

©(Photo gracieuseté)

Martine Lainesse, Brigitte Descent et Sylvain Tardif sont les entraîneurs de l'équipe.

« Nous avons obtenu notre laissez-passer avec une bourse de 5000 $. Ça peut paraître beaucoup, mais il faut savoir que l'inscription coûte en moyenne 1600 $ par athlète. La bourse de 5000 $ était donc la bienvenue, mais il reste que les jeunes ont fait beaucoup d'efforts pour se rendre là-bas et c'est tout à leur honneur », d'expliquer l'entraîneur.

Des moments stressants

Lors de la première journée de la compétition, les jeunes athlètes de Repentigny ont offert une très bonne performance qui plaçait l’équipe au 5e rang de leur groupe, ce qui a surpris les entraineurs.

« C'était assez exceptionnel d'avoir atteint de hauts niveaux de performances. Nous sommes quand même un jeune club avec peu de membres, les athlètes se battaient contre de gros clubs là-bas et nous étions si près d'une grande réalisation. »

Les jeunes ont bien suivi le plan de match lors de la deuxième journée de compétition. Les entraîneurs leur avaient demandé d'oublier leur place et se concentrer sur le moment présent. Ils avaient aussi expliqué aux jeunes de faire en sorte, dans la mesure du possible, de réaliser une performance sans faire de chute dans la routine. Si les jeunes se concentraient sur cet aspect, ils avaient de bonnes chances de remporter un prix.

« Les jeunes athlètes ont très bien réagi à nos demandes, de préciser Brigitte Descent. Ils ont réussi à faire un sans chute lors de leur prestation, nous étions très contents de leur performance. »

Invités à se rendre sur la scène pour l'attribution des 10 meilleures places, l'attente a été très longue pour les jeunes de Repentigny. Lorsque les équipes ont commencé à se retirer, le club Pirates Athletics savait qu'il était dans la ronde des médailles et il a récolté l'argent, un moment que Brigitte Descent et ses complices n'oublieront jamais.

« C’était magique pour tout le monde. Il y avait beaucoup de fébrilité dans l'air quand ils ont annoncé que notre équipe était 2e au monde. Les parents qui nous accompagnaient et tous les athlètes ont vécu un grand moment de fierté. Ce n'est pas rien pour notre club de remporter cette victoire », d'ajouter Brigitte Descent encore émue par la performance de l'équipe de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média