Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 mai 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Renan St-Juste accroche ses gants

BOXE. L'heure de la retraite a sonné pour le boxeur de 45 ans Renan St-Juste. Une retraite pleinement réfléchie qu'il dit entrevoir dans la plus grande sérénité.

Renan St-Juste ne voulait pas quitter la scène de son sport sur une mauvaise note. C’est pourquoi il a longuement mûri sa décision de fermer les livres sur une très belle carrière.

«Il y a plusieurs facteurs qui expliquent mon retrait, le premier c'est ma blessure à l'œil et le décollement de la rétine. Ça, c'est un facteur qui m'a beaucoup dérangé depuis que l'incident est arrivé. À mes deux derniers combats, je n'avais pas l'acuité visuelle requise pour me battre. Même dans mon combat contre Francis Larivière, j'avais un peu de la difficulté à le voir. Donc, c'était difficile pour moi de continuer à boxer de façon professionnelle», ajoute St-Juste.

Ce dernier avoue très candidement que ce n'est pas du tout un problème de forme physique qui l'a poussé à la retraite, lui qui s'entraîne encore à son club de boxe. «Il faut bien comprendre que j'ai la forme pour continuer pendant plusieurs années encore, mais c'est vraiment la blessure qui m'a fait mettre un terme à ma carrière. Ce n'est pas facile de prendre cette décision. Il y a aussi les fans qui croient en toi et qui te demandent toujours quand tu vas remonter sur le ring. Après le combat contre Francis Larivière, j'ai eu plein de demandes pour me battre encore. J'ai toujours donné un bon spectacle, ça, les promoteurs le savent et les offres étaient sur la table, mais j'ai décliné toutes les propositions», d''expliquer St-Juste.

Une carrière bien remplie

Renan St-Juste a débuté sa carrière de pro sur le tard. Après avoir connu 20 combats amateurs, il s'est lancé dans la boxe professionnelle, et son plus beau souvenir, c’est lorsqu’il s’est battu pour la première fois au Centre Bell. «C’était magique, tu pars de petites foules dans les gyms et, là, tu as l'occasion de te battre au Centre Bell. Tu vas te battre devant 15 000 personnes et, en plus, tu gagnes le titre. Tu ne peux oublier ces moments-là.»

Mettre Repentigny sur la carte de la boxe

Il n'en reste pas moins que Renan St-Juste va continuer de s'impliquer dans le monde de la boxe avec son club qui a pignon sur rue à Repentigny. Et il a de grandes visées pour le Club de boxe 35 qu'il dirige. «J'ai plein de boxeurs dont je vais pouvoir m'occuper davantage maintenant que j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière, avec des jeunes qui vont faire le saut dans les rangs professionnels bientôt. Il y a des jeunes qui ont beaucoup de talent ici et ils ont besoin de moi comme entraîneur. C'est très stimulant de voir des jeunes progresser de la sorte. J'ai aussi des ambitions de faire de Repentigny une véritable plaque tournante de la boxe au Québec. J'aimerais bien présenter, ici au Club de boxe 35, des galas pour l'obtention des gants d'argent ou les gants de bronze. Ce serait une très bonne chose pour faire la promotion de la boxe», d'affirmer St-Juste.

Renan St-Juste raccroche peut-être ses gants à titre de boxeur professionnel, mais avec la panoplie de projets qu’il a dans la tête il n'a pas fini de surprendre ses partisans à titre de promoteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média