Cuba débarque en force à Repentigny

Du baseball de haut niveau au parc Champigny


Publié le 15 mai 2017

Le président de la LBJÉQ, Rodger Brulotte, l'ambassadeur de Cuba au Canada, Julio Garmendia Pena, le joueur du Royal de Repentigny, Yanick LeBlanc et le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

©(Photo - gracieuseté)

LBJÉQ. Les amateurs de baseball de la grande région sont invités à se rendre au parc Champigny de Repentigny, le 5 juillet prochain, pour assister à une rencontre de baseball spéciale qui opposera l'équipe nationale junior de Cuba aux champions des séries, le Royal de Repentigny.

Sylvain Benoit, Cécile Hénnault, Julien Désy et Danny Prata ont lancé la saison.
(Photo gracieuseté-Ville de Repentigny)

Ce match d'exhibition sera le deuxième pour l'équipe cubaine qui disputera une partie contre chacune des 13 équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Soulignons aussi que pour l'équipe cubaine cette série de parties servira de préparation en vue de la Coupe du monde de baseball junior, qui aura lieu à Thunder Bay (Ontario), en septembre prochain.

Pour l'entraîneur-chef du Royal, Danny Prata, ce sera une chance unique pour ses joueurs de se faire valoir dans un contexte de rencontre internationale. « Cette tournée de l’équipe cubaine est un très bon coup de la LBJÉQ. Ça va nous donner la chance d'affronter une excellente équipe et ce sera l'occasion pour les amateurs de voir du baseball de grande qualité à Repentigny. J'ai vraiment hâte d'affronter cette équipe », d'ajouter Danny Prata.

Yanick LeBlanc a lancé trois manches pour le Royal.
(Photo TC Media –Pierre Chartier)

Même son de cloche pour le joueur de champ droit Moïse Perez, qui trépigne d'impatience à l'idée d'affronter l'équipe de Cuba : « Ça va être un bon match pour les deux équipes. Je crois que le moment va être magique pour nous et pour eux aussi. »

Lors d'un point de presse tenu à Montréal, le président de la LBJÉQ Rodger Brulotte a déclaré : « Il s’agit d’une expérience extraordinaire pour des joueurs juniors qui en garderont des souvenirs gravés à vie dans leur mémoire. Ça sera une vitrine incroyable pour le baseball au Québec, puisque plusieurs recruteurs du baseball majeur suivront assurément cette tournée. »

Rappelons qu'il s'agit d'une première pour les Cubains de niveau junior, qui en seront à la première visite de leur histoire en sol québécois.

Une première défaite pour le Royal

Le Royal de Repentigny accueillait les Pirates de Laval lors du premier match de la saison régulière au parc Champigny, le samedi 13 mai. L'équipe locale a subi une défaite de 6 à 4 contre les représentants de Laval. Tout s'est joué en première manche alors que le Royal a concédé quatre points à ses adversaires, dont deux non mérités. Le lanceur partant du Royal, Yannick LeBlanc, a œuvré pendant trois manches et il n'a rien à se reprocher.

Le lanceur gagnant dans ce match est Guillaume Cardin des Pirates qui est resté au monticule pendant cinq manches. Un match à oublier pour la troupe de Danny Prata qui a laissé 12 coureurs sur les buts sans marquer de points au cours de cette rencontre. De plus, soulignons que le Royal devra se passer de son as Christopher Sauvé pour le reste de la saison, car ce dernier a subi une opération au coude gauche.