Des honneurs pour Jean Bartolo

Son implication dans différents travaux pour l’évolution de la sécurité incendie au Québec.
Son implication dans différents travaux pour l’évolution de la sécurité incendie au Québec.

Le gouvernement du Québec a décerné une Citation d’honneur à Jean Bartolo, directeur du Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny depuis 2016 et coprésident de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) depuis 2018, pour sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

Jean Bartolo a entamé sa carrière comme pompier au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) en 1986. Pendant 30 ans, il occupera différentes fonctions au sein de ce service et de celui de Sainte-Anne-des-Plaines, où il travaille parallèlement à temps partiel jusqu’en 2005. Sa fiche de route s’enrichit continuellement jusqu’au poste de directeur adjoint aux opérations, obtenu en 2013 au SIM.

Durant cette période, il agit aussi comme instructeur pour l’Institut de protection contre les incendies du Québec et président de l’Association des chefs de Montréal. C’est en 2016 que Jean Bartolo quitte Montréal pour devenir directeur du Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny.

En 2018, M. Bartolo est nommé coprésident de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, devenue sous son mandat l’AGSICQ. Cette responsabilité implique parfois plus de 20 heures de travail bénévole par semaine, un engagement qui témoigne de sa volonté inébranlable d’améliorer la sécurité des collectivités.

Son implication dans différents travaux pour l’évolution de la sécurité incendie au Québec, dont ceux entourant le Cadre de référence pour le sauvetage nautique et la révision des Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, mérite d’être soulignée, de même que sa contribution à plusieurs dossiers nationaux tels que la publication d’un rapport de l’AGSICQ sur les enjeux de relève chez les pompiers, sa participation aux consultations du Comité de transformation du système préhospitalier d’urgence au Québec et le dépôt d’un mémoire de l’AGSICQ pour une révision de l’encadrement de la sécurité incendie au Québec.

Source d’inspiration pour la relève, M. Bartolo travaille sans relâche pour faire progresser la gestion de la sécurité incendie et civile au Québec. Plusieurs changements positifs dans ce domaine ont d’ailleurs été mis en place sous sa gouverne. Fort d’un bagage diversifié au sein de trois services de sécurité incendie et de l’AGSICQ, il donne le meilleur de lui-même afin de bâtir des collectivités plus résilientes où chacun et chacune peut s’épanouir en sécurité. Son dévouement indéfectible lui vaut une Citation d’honneur.

« Jean Bartolo est une source de fierté pour notre région et d’inspiration pour la relève. Je le remercie pour tout son travail! Il s’est dévoué sans relâche pour faire progresser la gestion de la sécurité civile et incendie au Québec. Plusieurs changements positifs dans ce domaine ont d’ailleurs été amorcés sous sa gouverne. Félicitations à notre directeur du Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny.», a souligné Pascale Déry, ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Repentigny.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.