Repentigny Ensemble veut impliquer les citoyens dans les décisions

  • Publié le 13 oct. 2025 (Mis à jour le 14 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Lors de son passage dans les bureaux de l’Hebdo Rive Nord, le candidat à la mairie pour Repentigny Ensemble, Maxime Comtois, a abordé l’importance pour le parti d’inclure le citoyen dans la prise de décision.

« Notre priorité, c’est vraiment que ceux qui payent des taxes à Repentigny, on leur redonner du service », indique M. Comtois. Cela se traduira entre autres par la création de programmes de subvention qualifiés de généreux par l’équipe, mais aussi par la mise en place de structures décisionnelles intégrant le citoyen.

« On veut créer des commissions à plusieurs niveaux : des commissions citoyennes et des commissions avec des gens d’affaires. On veut avoir leur avis et après nous voulons présenter au public qui va être concerné directement nos projets, nos idées. » Selon le candidat, avec Repentigny Ensemble au conseil municipal, il deviendrait primordial d’avoir l’aval des citoyens avant d’aller de l’avant avec un projet.

Parc industriel

Par ailleurs, Maxime Comtois ne cache pas sa volonté de mettre un frein au projet Avantia dans le parc industriel, qu’il juge non viable dans sa forme actuelle. Le candidat à la mairie s’inquiète notamment de la capacité des infrastructures à supporter des immeubles s’élevant en hauteur. « [On veut exploiter] les terrains qui sont présentement libres et qui ont besoin d’amour. Pas nécessairement en sortant les industries qui sont présentes, parce qu’elles ne seront plus capables de se réinsérer par la suite », explique-t-il.

Dans ce dossier, le candidat prévoit créer un appel d’offres pour un pôle immobilier commercial et industriel. « En faisant ça, on va être capable d’attirer de nouveaux investisseurs et de nouvelles compagnies; qui eux vont créer de l’emploi. » Afin de soutenir ces entreprises, Repentigny Ensemble souhaite également mettre en place une politique d’achat local.

Logement et transport

Quant aux logements qui pourraient être ajoutés dans le parc industriel, Maxime Comtois ne s’est pas avancé sur un chiffre. Il a néanmoins soutenu que le nombre serait moindre que ce qui est actuellement prévu et qu’il miserait essentiellement sur du logement social et abordable.

Enfin, le candidat pour Repentigny Ensemble s’est dit soucieux d’améliorer les infrastructures routières, notamment le boulevard Iberville : « On veut augmenter les budgets pour refaire nos infrastructures. La rue Iberville, c’est prioritaire. C’est un axe principal à Repentigny ».

Pour alléger le réseau routier, Maxime Comtois mise aussi sur l’amélioration de l’offre en transport en commun. « On doit prouver à exo qu’il y a une demande pour avoir plus de services. Ce qu’on veut, c’est de remettre les jeunes dans le transport en commun. De quelle manière on va s’y prendre ? On a des idées; ça va être présenté dans notre programme », affirme-t-il.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Sébastien Nadeau s’exprime sur les priorités du nouveau mandat

Parmi les priorités du maire Sébastien Nadeau pour L'Assomption, on retrouve les enjeux de circulation et le développement économique.
Sébastien Nadeau, préfet suppléant, et Nicolas Dufour, préfet. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Nicolas Dufour devient préfet de la MRC de L’Assomption

Les membres du conseil de la MRC de L'Assomption ont élu Nicolas Dufour à titre de préfet et Sébastien Nadeau comme préfet suppléant.