Le Collectif de la Ceinture verte demande une table de quartier

Au cours des trois derniers mois, plus de 800 personnes ont rejoint la page Facebook destinées aux mobilisations pour la création d’une ceinture verte dans le secteur du boulevard le Bourg-Neuf et de la rue Bertrand. 
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Au cours des trois derniers mois, plus de 800 personnes ont rejoint la page Facebook destinées aux mobilisations pour la création d’une ceinture verte dans le secteur du boulevard le Bourg-Neuf et de la rue Bertrand. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Dans la foulée de la mobilisation citoyenne contre un projet immobilier qui devait voir le jour sur la rue Bertrand, dans le secteur Le Gardeur, le mouvement « Citoyens pour un projet collectif à Repentigny » poursuit ses efforts afin de protéger le corridor de la Ceinture verte.

Après avoir convaincu la Ville de mettre en place un moratoire sur tout développement dans le secteur visé, lequel est en vigueur pour une période de 90 jours, le groupe propose la mise en place d’une table de quartier. En plus de renforcer la participation citoyenne, cette table aurait pour vocation de rapprocher les décisions publiques des réalités vécues sur le terrain et de favoriser une planification concertée du développement du secteur, dit-on.

Dans sa proposition, le collectif suggère que le premier mandat de la table de quartier soit celui de travailler avec la Ville de Repentigny à la concrétisation de la Ceinture verte; un projet qui semble faire consensus auprès des citoyens du quartier.

Vers une gouvernance plus participative

Au-delà de l’enjeu connu de conservation de la nature le long du boulevard le Bourg-Neuf, le collectif voit cette idée comme une opportunité de projet pilote de gouvernance participative. En effet, une première table de ce genre à Repentigny pourrait servir, selon le porte-parole du groupe, Francis Charbonneau-Majeau, de test en vue d’étendre la pratique à d’autres quartiers de la ville au cours de prochaines années.

Une telle structure aurait le pouvoir de dépolitiser les décisions, notamment celles liées à l’aménagement, en plus d’intégrer la population dès le départ et d’ancrer durablement une culture du dialogue et de transparence, croit-il.

Des engagements jugés flous

Cette proposition du groupe « Citoyens pour un projet collectif à Repentigny » survient alors que les Repentignois seront bientôt appelés aux urnes pour élire leur prochaine administration municipale et que les engagements des deux partis dans la course, Avenir Repentigny et Repentigny Ensemble, demeurent flous aux yeux du collectif.

En effet, lors d’une rencontre électorale organisée par la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, M. Charbonneau-Majeau a questionné les candidats à la mairie sur leurs intentions dans le dossier, alors que la mesure de contrôle intérimaire prendra fin environ 60 jours après l’élection.

« Présentement, l’administration est en train d’évaluer toutes les possibilités pour la suite des choses. Il faut toujours faire attention aux deniers publics. Si on veut approprier la Ceinture, il va falloir faire de l’expropriation. Il y a des coûts juridiques […] Donc, on veut voir les stratégies possibles […] », a répondu le maire sortant, Nicolas Dufour.

Pour sa part, le candidat pour Repentigny Ensemble, Maxime Comtois, a affirmé : « Nous allons devoir prendre connaissance du dossier en fine pointe […] Nous voulons nous rendre au courant de ce qui se passe pour ensuite prendre des démarches pour concrètement réaliser la bande verte qui fait partie de notre corridor vert et bleu […] C’est en discutant qu’on va trouver des solutions avec les propriétaires de terrains actuellement; pas besoin d’exproprier personne ».

Par sa proposition de Ceinture verte, le regroupement citoyen souhaite protéger à long terme les zones identifiées en orange et bleu pâle sur la carte ci-dessus. (Photo gracieuseté)

Inclure les citoyens

Pour le collectif, ces affirmations n’apportent pas de réponse claire sur les intentions de protection à long terme du corridor. Il se réjouit néanmoins que tant d’un côté de l’autre, les partis se soient engagés à écouter et à inclure les citoyens dans les démarches. L’idée d’une table de quartier s’inscrit en ce sens et apparaît tout indiquée au groupe afin de garantir que les décisions soient prises dans l’intérêt du territoire et de la communauté.

« Si les partis ne s’engagent pas plus clairement sur la Ceinture verte, alors qu’ils s’engagent au moins clairement à mettre en place une Table de quartier dès leur entrée en poste et à confier aux citoyens le soin d’en débattre et d’en assurer l’avenir », a finalement déclaré Francis Charbonneau-Majeau.

Le collectif se dit par ailleurs prêt à collaborer à la mise en place de cette table et à assurer une vigie démocratique pour veiller à ce que tous les acteurs du milieu — organismes, institutions, commerces et citoyens — y soient pleinement représentés.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.