«Un piano et des mots» part en tournée

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Après avoir ravi le public lors des 18 représentations données au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny durant l’été 2024, la revue musicale 100 % francophone, Un piano et des mots sera en tournée à travers le Québec à l’automne 2026, a dévoilé l’équipe des Productions Grand V.

Les chanteurs Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour seront ainsi de retour sur scène, accompagnés du pianiste et directeur musical Gabriel Bertrand Gagnon ainsi que de Maxime Reed à la batterie et Maxime Alarie à la basse.

Brodé autour de thématiques qui réunissent de grands succès de la chanson québécoise et francophone, ce spectacle laisse toute la place aux mots, à leurs sens et aux émotions qu’ils provoquent. « On est dans un spectacle qui est plus senti, plus authentique et où on peut autant rire, que pleurer, que réfléchir », avait expliqué à l’Hebdo Rive Nord Janik V. Dufour, créatrice, autrice et metteuse en scène, alors que la revue musicale était encore en préparation au printemps 2024.

Des mots qui résonnent

Dans une formule piano-voix, les interprètes chantent du Joe Dassin, Jean-Pierre Ferland, Fred Pellerin, Renaud, Marjo, Karim Ouellet, Ingrid St-Pierre, Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Francine Raymond et Patrice Michaud; pour n’en nommer que quelques-uns. Entre plaisir et nostalgie, les succès s’enchaînent habilement.

Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour valsent en effet d’un répertoire à l’autre avec doigté tout en s’ouvrant au public sur les souvenirs et les sentiments qu’évoquent pour eux les thèmes tantôt légers comme les saisons, les prénoms ou le bonheur; tantôt plus sensibles comme l’engagement et le vieillissement.

(Photo archives – Patrick Beaudry – SNAPePHOTO)

« Je pense que les gens vont écouter les chansons différemment après le spectacle. Il amène un autre rapport au texte qui est porteur de tellement d’émotions, de souvenirs. Les gens vont sortir d’ici un peu bouleversés, mais dans le bon sens », avait d’ailleurs suggéré Marc-André Fortin avant que la revue musicale ne prenne l’affiche.

Pour sa part, Audrey-Louise Beauséjour exprimait : « C’est un show qui est humain, ça vient toucher pour vrai ce qu’on dit. On le pense et je crois que ça se ressent. Même si on va un peu partout, je pense que les gens vont embarquer facilement avec nous dans le bateau et suivre les vagues ».

Un succès qui ne dément pas

Tous deux n’avaient pas tort. Un piano et des mots a non seulement touché le public, mais il a également été acclamé par la critique; justifiant un retour sur scène aux quatre coins de la province.

Les artistes n’ont pas tardé à partager la bonne nouvelle, tout comme leur enthousiasme de renouer avec le spectacle : « Tellement heureux que ce show revienne en 2026! Du bonheur, une belle gang, un show unique 100% franco! », a exprimé Marc-André Fortin sur les réseaux sociaux.

« Belle nouvelle qui fait sourire mon cœur », a ajouté Audrey-Louise Beauséjour.

« Ce spectacle est probablement celui pour lequel j’ai eu le plus d’échos et de vague de « voyons, il faut que vous partiez en tournée ». Et bien, nous y sommes. J’ai personnellement vraiment hâte de retrouver tout ce beau monde. C’est un spectacle qui bouleverse par ses mots et la profondeur des interprètes », a déclaré la productrice Janick V. Dufour.

 

La tournée 2026 de la revue musicale Un piano et des mots comprend 12 dates, dont la dernière représentation est prévue le 12 novembre au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption. Pour connaître toutes les dates et les villes où s’arrêtera la tournée  : productionsgrandv.com/un-piano-et-des-mots/.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.