Golf : Rosa et Rouleau décrochent une bourse importante

  • Publié le 23 janv. 2026 (Mis à jour le 23 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Montréal, Quebec:
Maison du loisir et du sport
Dimanche 18 janvier 2026 
Photo Bernard Brault, ALEO
Remise de bourses Golf Québec
Montréal, Quebec: Maison du loisir et du sport Dimanche 18 janvier 2026 Photo Bernard Brault, ALEO Remise de bourses Golf Québec

Deux passionnés de golf, Lorie Rosa et Alexis Rouleau, étaient réunis à la Maison du Loisir et du Sport par la fédération provinciale afin d’assister à la remise de bourses de la Fondation Aléo en équipe avec Golf Québec, où 30 étudiants-athlètes de golf ont reçu 75 000 $ en bourses et en services. Les deux jeunes s’entrainent au Club de golf de Lanaudière.

Le Programme de bourses Golf Québec x Fondation Aléo a été créé, il y plus d’une décennie, de concert par les deux organismes afin d’aider financièrement et de mieux encadrer les jeunes golfeurs, tout en les sensibilisant à l’importance de leurs études en adéquation avec leur carrière sportive. Depuis, près de 350 golfeurs ont bénéficié de ce programme et des services d’accompagnement déployés à vie par la Fondation Aléo.

Patrick Rhéaume, un ami de Golf Québec, ancien entraîneur et ex-directeur régional de Golf Canada pour le Québec, vivait avec la sclérose latérale amyotrophique et est décédé en février 2024. Engagé de plusieurs façons dans le monde du golf au Québec et au Canada pendant 31 ans, il tenait à laisser un héritage pour le sport qui le passionne. Son entourage et lui ont donc mis sur pied le Fonds Patrick Rhéaume qui a pour objectif de soutenir des athlètes dont l’engagement envers leur sport atteint un niveau remarquable.

« Depuis 2014, ce programme a permis à des centaines de jeunes passionnés de golf âgés de 13 à 18 ans de recevoir un soutien concret pour grandir, non seulement comme athlètes, mais aussi comme individus. Notre mission est de placer l’athlète au cœur de nos actions en lui offrant les outils nécessaires pour progresser dans toutes les sphères de sa vie, notamment grâce aux services d’accompagnement qui l’appuient aujourd’hui, tout au long de son parcours et même après. Rien de tout cela ne serait possible sans nos donateurs, dont l’engagement fait une réelle différence dans la vie de ces jeunes », souligne Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.

« Par cette collaboration avec Golf Québec, la Fondation Aléo souhaite permettre aux récipiendaires d’avoir accès aux mêmes outils et mêmes services professionnels que les athlètes des autres sports d’excellence. Ce soutien vise à aider au développement sportif des athlètes et leur offrir la possibilité de s’entraîner de façon globale, tout en poursuivant leur cheminement académique. Via les services de soutien en conciliation sport et études ainsi qu’en orientation, notre lien est à vie avec tous les boursiers et toutes les boursières », d’ajouter Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.

Articles les plus consultés

Alexis Rouleau de L’Assomption a été sélectionné sur cette équipe. Photo gracieuseté.
Sports

Alexis Rouleau sur l’équipe canadienne de golf

Les athlètes ont été choisis en fonction des résultats obtenus au cours de la saison précédente.
À 18 ans, l’aînée de la famille Alexia Campagna, étudiante-athlète à Alabama State University . Photo Médialo Pierre Chartier.
Sports

Une tournée prolifique pour les sœurs Campagna

Chacune dans sa catégorie d’âge et de niveau, elles ont obtenu de bons résultats.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.