Saint-Sulpice | Quatre grands chantiers sur la table

  • Publié le 29 janv. 2026 (Mis à jour le 29 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Alors que le maire de Saint-Sulpice, Steve Mador, entreprenait un deuxième mandat à la tête de la municipalité après avoir été réélu par acclamation l’automne dernier, l’Hebdo Rive Nord s’est entretenu avec lui afin de connaître les grands dossiers qui meubleront le présent mandat.

« Il y a quatre priorités, annonce le maire Mador; l’hôtel de ville, le parc riverain, la résilience climatique et l’autonomie pour l’eau potable. » Il s’agit de projets sur lesquels le conseil municipal travaille depuis un certain temps et dont les chantiers se poursuivront dans les mois et années à venir. Parmi eux, un dossier attire particulièrement l’attention : la question de la résilience climatique qui préoccupe de nombreux citoyens. « Avec les inondations qu’on a eues, il y a eu beaucoup de questions là-dessus parce que ça inquiète les gens », mentionne Steve Mador.

En effet, la petite communauté riveraine a été frappée plus souvent qu’à son tour par d’importantes pluies au cours des deux dernières années, causant l’inondation de multiples résidences. Face à l’évidence qu’elle devrait apprendre à composer avec les caprices de plus en plus incommodants de Dame Nature, la municipalité a entrepris des démarches afin d’être mieux parée aux événements climatiques extrêmes.

Ainsi, un troisième émissaire permettant l’écoulement des eaux du noyau villageois vers le fleuve sera construit, tandis que les tuyaux existants entre le ruisseau de la Grande Débouche et le fleuve seront agrandis. Le projet estimé à 12 M$ pourrait bénéficier d’une bonne part de subventions. Les travaux quant à eux devraient être réalisés au cours des cinq prochaines années.

Accès au fleuve

À l’inverse, les faibles quantités de précipitations reçues l’été dernier ont amené un nouveau problème à Saint-Sulpice, soit les difficultés d’accès au fleuve pour les embarcations. « On est en train de travailler avec des spécialistes dans le domaine pour trouver des solutions […] pour être capable de nous rendre moins vulnérables à la descente des eaux du fleuve », explique le maire.

L’identification de ces solutions est primordiale afin de mener à bien le projet de parc riverain identifié dans la planification stratégique 2023-2028 de la municipalité. Afin de revitaliser le noyau villageois, la municipalité de Saint-Sulpice a effectivement conclu le besoin d’améliorer l’accès au bord de l’eau ainsi qu’aux îles dans un objectif récréotouristique. Dans cet ordre d’idée, des sorties guidées en kayak avec prêt d’équipements ont été proposées l’été dernier.

Par ailleurs, les installations nécessaires pour ce nouveau service ont engendré une problématique de stationnement pour les plaisanciers. Le maire Mador s’en dit conscient et assure que des solutions arriveront à ce chapitre également.

Eau potable : vers une plus grande autonomie

En ce qui concerne l’eau potable, M. Mador maintient sa volonté de rendre Saint-Sulpice plus autonome en termes d’approvisionnement. « On est toujours avec L’Assomption. On a une entente qui se termine en 2028 », rapporte-t-il. Le maire indique que des études ont déjà commencé à être réalisées dans le but d’élaborer des projets qui permettraient à Saint-Sulpice de ne plus dépendre de sa voisine pour alimenter ses résidences en eau.

Enfin, la construction de l’hôtel de ville et de la caserne va bon train. Le personnel municipal devrait intégrer ses nouveaux bureaux en juin prochain, tandis que la livraison finale du projet est prévue en août. « On travaille fort pour que ce soit achevé à temps », assure M. Mador.

La conclusion de ce projet d’envergure aura selon lui un impact important sur les services à la population en offrant des espaces de rencontre plus conviviaux et adaptés ainsi que la possibilité d’agrandir l’équipe municipale au bénéfice du citoyen. « Saint-Sulpice va continuer d’avancer », conclut-il.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Entrave | Un camion se renverse sur la route 341

Un camion transportant du diesel s’est renversé sur la montée de L’Épiphanie, à L’Assomption, aux environs de 9 h 30, le 15 janvier.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.