« Parlons hockey, au féminin » Nancy Drolet prend les rênes

Nancy Drolet  accepte la présidence de  « Parlons hockey, au féminin ». Photo gracieuseté.
Nancy Drolet accepte la présidence de « Parlons hockey, au féminin ». Photo gracieuseté.

Une importante nouvelle frappe le monde du hockey féminin. Nancy Drolet, grande pionnière de son sport, médaillée des premiers Jeux olympiques de Nagano (en 1998) et 6 fois championne du monde, accepte la présidence de l’organisme « Parlons hockey, au féminin » (PHAF). C’est un retour aux sources pour cette grande hockeyeuse native de Drummondville qui demeure maintenant à Repentigny, où la première ligue de hockey féminin semi-professionnel a vu le jour.

: L’Hebdo Rive Nord a discuté de cette nomination avec l’ancienne championne olympique. « Ça fait un petit bout que je suis en pourparlers avec l’organisme. Mon premier rôle va ressembler pas mal à ce que je fais depuis des années, c’est de donner la chance aux jeunes de niveau scolaire ou universitaire, de bien les encadrer dans leur cheminement vers les plus hautes sphères du hockey féminin. C’est un peu différent du chemin des garçons qui est plutôt linéaire. Dans le cas des filles, il peut y avoir certaines courbes ou beaucoup dépendamment des cas », lance-t-elle avec un large sourire.

Le projet de PHAF a vu le jour il y a sept ans, lorsque le hockey mineur, collégial et universitaire féminin, manquait cruellement de visibilité dans les grands médias. À la suite du travail acharné de défrichage de Christian Lemelin, ancien chef de pupitre du Journal de Québec, une équipe de passionnés de hockey féminin s’est jointe à ses efforts en mars 2025.

Afin de continuer d’informer le public et de soutenir les hockeyeuses de demain, tout en mettant en lumière les nombreuses pionnières du hockey féminin d’hier à aujourd’hui, la nouvelle présidente devra jongler avec différents mandats prioritaires, tout en restant fidèle à sa première clientèle du hockey mineur, collégial et universitaire québécois. Le travail d’équipe en sera la clé et elle peut compter sur un conseil d’administration chevronné avec de nombreux bénévoles tout aussi passionnés de hockey féminin les uns que les autres.

« Au cours des 22 dernières années, c’est comme Olympienne et femme d’affaires que j’ai eu le privilège de faire de nombreuses conférences dans les écoles, les organismes et les entreprises partout au Québec et j’ai vu grandir l’engouement pour notre sport dans le cœur des amateurs de hockey qui ont vraiment le goût d’en apprendre encore davantage. C’est donc dans le but de continuer cette mission et de redonner aux athlètes de notre sport que j’ai accepté l’invitation du conseil d’administration et de son président sortant, M. Christian Lemelin », souligne Nancy Drolet.

La couverture de plusieurs dossiers chauds comme les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, le Championnat du monde de hockey féminin 2027 de Québec, la candidature d’une franchise de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) à Québec, des bourses pour les athlètes et un événement annuel réunissant plusieurs acteurs importants du hockey féminin sont aussi dans les priorités de l’organisme.

La flamme olympique allumée à Milan et l’amour de son sport brûlant toujours aussi intensément en elle, Nancy Drolet canalisera cette énergie dans les prochaines années afin de continuer de semer des graines de rêves olympiques dans la tête des jeunes athlètes ou des futures joueuses de hockey professionnel. « Pour moi, l’important sera toujours que nos jeunes hockeyeuses aient du plaisir à pratiquer notre sport national, développent des habiletés et leur estime en pratiquant un sport qu’elles aiment entre amies. Une chose est certaine, elles pourront toujours compter sur le soutien et les encouragements des membres de la communauté Parlons hockey, au féminin », conclut cette grande Olympienne.

Articles les plus consultés

Elle a eu la chance de prendre part au spectacle de Bad Bunny sur la scène géante. Photo gracieuseté.
Sports

Carol-Anne Vézina a dansé avec Bad Bunny au Super Bowl

Carol-Ann Vézina a depuis tracé son chemin à l’international.
Pour le moment, les inscriptions sont pour les entraîneurs de la grande région de Lanaudière.. Photo Médialo Pierre Chartier.
Sports

Baseball: une première édition de la convention des entraîneurs

De nouveaux formateurs s’ajoutent à la liste d’excellence pour cet événement.
L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.