Les services d’urgence dans la région

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les services d’urgence se déclinent souvent en trois catégories : la police, les pompiers et les ambulanciers. Dans la ­MRC de L’Assomption, trois corps policiers y œuvrent et trois services d’incendie couvrent l’entièreté du territoire. Pour ce qui est des ambulanciers, ­Ambulances ­Repentigny s’assure de la couverture du territoire d’est en ouest et du nord au sud.

Service de police de L’Assomption/­Saint-Sulpice:Le ­Service de police de L’Assomption/­Saint-Sulpice couvre à la fois le territoire des villes de L’Assomption et de ­Saint-Sulpice. Roger Bélair agit à titre de directeur du ­Service de police, alors que plus d’une cinquantaine de policiers, sergents, patrouilleurs, agent de liaison, agent sociocommunautaire, équipes de soutien et circulation, enquêteurs, secrétaire et directeurs y œuvrent. Bien actifs sur leur grand territoire de plus de 100 kilomètres carrés.

 

Sûreté du ­Québec

La ­Sûreté du ­Québec s’occupe de couvrir le territoire de la ­Ville et de la ­Paroisse de L’Épiphanie. Les patrouilleurs du territoire sont rattachés au territoire de ­Montcalm, dont le poste de police est situé à ­Saint-Lin-Laurentides. Par contre, sur ­rendez-vous seulement, la ­Sûreté du ­Québec détient un bureau au ­sous-sol de l’hôtel de ville de la ­Ville de L’Épiphanie.

@ST:Service de police de la Ville de ­Repentigny

Le ­Service de police de la Ville  de ­Repentigny dessert à la fois la ville de ­Repentigny ainsi que celle de ­Charlemagne. Sous l’égide du directeur Éric Racette, plus de 120 policiers y travaillent à temps plein et à temps partiel. Outre les patrouilleurs, plusieurs autres titres s’assurent de la sécurité sur le territoire.

 

SERVICES D’INCENDIES

Service de sécurité incendie de ­Repentigny

Le ­Service de sécurité incendie de ­Repentigny couvre à la fois la municipalité de ­Repentigny et celles de ­Charlemagne, ­Ville de L’Épiphanie et ­Paroisse de L’Épiphanie. Les pompiers sont aussi très actifs dans la communauté, en étant présents dans les écoles et dans les événements des différentes municipalités pour y faire des démonstrations et de la sensibilisation.

Service de sécurité incendie de L’Assomption

Le ­Service de sécurité incendie de la ­Ville de L’Assomption dessert une population de près de 20 000 habitants sur un territoire de 101 kilomètres carrés. Il se compose de deux divisions. La prévention est chargée de l’ensemble des mesures visant à réduire les incendies et les opérations ont pour mission la gestion de la capacité à répondre aux urgences.

Service d’incendie de ­Saint-Sulpice

Le ­Service de sécurité incendie à ­Saint-Sulpice fonctionne sous le modèle de pompiers volontaires, à l’instar de plusieurs petites municipalités au ­Québec.

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Il y a eu du monde lors de l'épluchette du député.
Communauté

L’épluchette de blé d’Inde de Luc Thériault

L’événement a connu un franc succès, rassemblant également plusieurs élus municipaux et des représentants d’associations.