Maxime Laporte est élu dans L’Assomption

  • Publié le 5 oct. 2026 (Mis à jour le 5 oct. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le péquiste Maxime Laporte est élu dans L'Assomption. (Photo : Marie-Christine Gaudreau)
Le péquiste Maxime Laporte est élu dans L’Assomption. (Photo : Marie-Christine Gaudreau)

C’est Maxime Laporte, du Parti québécois, qui est déclaré élu dans la circonscription de L’Assomption. Sa victoire a été annoncée un peu après 21 h, devant près d’une centaine de supporteurs à la Brasserie MacFerly, à L’Assomption. Il devient le député de la circonscription, précédemment détenue par l’ex-premier ministre François Legault,  à l’Assemblée nationale.

Selon les données préliminaires diffusées par Élections Québec, le nouvel élu disposait d’une avance suffisante sur ses adversaires avec plus de 2000 voix d’avance sur ses adversaires. Vers 21 h 30, seulement 51 des 181 boites de scrutins avaient été ouvertes et un peu plus de 40 % des voix allaient en faveur du candidat péquiste.

Accroché quelques secondes à peine après l’annonce de sa victoire, Maxime Laporte s’est réjoui de pouvoir « souffler un peu », maintenant que son élection était officielle. Les sondages le prédisaient vainqueur depuis quelques jours. Le nouvel élu avait ces quelques mots à adresser spontanément aux électeurs de sa circonscription, qu’il entend représenter avec dévouement pour les quatre prochaines années :

« J’accueille cette victoire avec énormément d’humilité, parce que c’est demain que le travail commence et j’espère de tout cœur être à la hauteur du mandat que m’ont confié les électeurs et les électrices de L’Assomption. Je les remercie pour leur confiance. »

Durant les 39 derniers jours, Maxime Laporte est allé à la rencontre des citoyens, des entreprises et des organismes du territoire afin de mieux comprendre leurs besoins. Parmi ses priorités du mandat, l’élu note : le coût de la vie et des produits d’épicerie notamment, l’accès aux soins de santé, la condition des aînés, l’éducation, la petite enfance et les enjeux en agriculture. À ce sujet, Maxime Laporte affirme qu’il s’opposera fermement au projet fédéral de TGV craint par les agriculteurs locaux.

Questionné par l’Hebdo Rive Nord sur sa première action à titre de député, M. Laporte a énoncé ceci : « J’avais dit que la priorité au niveau local serait tout ce qui touche au transport collectif et à la circulation, donc on va se mettre à travailler là-dessus dès demain. »

Enfin, au moment de mettre sous presse, le candidat conservateur Patrick Lemieux se positionnait deuxième dans la course avec 19% des suffrages, tandis que la candidate caquiste Geneviève Pettersen qui tentait de succéder à François Legault dans la circonscription de L’Assomption se plaçait au troisième rang.

Articles les plus consultés

Dès le printemps 2027, les équipes de construction seront de retour afin de poursuivre la réfection. Photo gracieuseté.
Actualités

Début d’un chantier de 11,2 M$ sur le pont reliant Repentigny et l’île Bourdon

Au-delà de la réfection de la chaussée, cette enveloppe budgétaire permettra la réalisation de plusieurs interventions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

C’est la fin pour Le Coup Monté à L’Assomption

Le restaurant du chef Mathieu Perreault-Jessery, Le Coup Monté, a mis fin à ses opérations à L'Assomption, le 28 septembre.
Le paiement du stationnement s'effectuera au moyen de l'application Copilote+. Deux bornes de paiement seront également disponibles au Théâtre Hector-Charland et derrière et le restaurant Le Coup Monté. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’entrée en vigueur du stationnement payant sème l’inquiétude à L’Assomption

La nouvelle politique de stationnement de la Ville L'Assomption prévoit des tarifs pour les non résidents dans les rues du centre-ville.