La transition énergétique : Le Québec à la croisée des chemins.

  • Publié le 11 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre du Mois de la transition du Front commun pour la transition énergétique, les organisations L’Assomption en transition et Collectivités ZÉN (zéro émission nette) L’Assomption-D’Autray auront le plaisir d’accueillir Robert Laplante, sociologue, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) pour une conférence prévue le 23 mai de 17h à 19h au centre communautaire Léo Chaussé à Saint-Sulpice, 185 rue Émile, Saint-Sulpice, Québec.

Le gouvernement québécois se montre favorable à la privatisation des services énergétiques et il concède d’immenses ressources financières et énergétiques pour l’implantation sur notre territoire de nouvelles industries gourmandes en énergie, en eau, en milieux naturels et en terres agricoles sous prétexte de transition énergétique. Mais dans quelle mesure le déploiement des nouvelles filières industrielles aura-t-il un impact réel sur la décarbonation de nos territoires et la lutte au changement climatique? Qui paiera le prix de ce virage technologique qui stimule de façon inédite l’industrie minière pour la recherche de métaux rares essentiels à la fabrication de ces nouveaux objets. Ces orientations sont-elles cohérentes avec un plan d’allocation des ressources pour une décarbonation réussie et une transition juste à l’horizon de 2050? M. Laplante présentera des solutions pour une véritable transition porteuse de justice sociale. Un évènement gratuit avec contribution volontaire. (PC)

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan; Marie-Élène Corbeil, MEC Événements; Michel Deschênes, président de la FADOQ Lanaudière; David Moreau; Josianne Proulx, coordonnatrice marketing et communication pour les Galeries Joliette; Sergine Bouchard, responsable des partenariats et des services aux membres pour la FADOQ Lanaudière et Sylvain Ouellette, président de Les Productions Méga-Animation. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Un neuvième Salon 50+ pour toute la famille

Avec ses nombreux exposants, ses conférences palpitantes et ses surprises, le Salon 50+ saura plaire aux jeunes et aux moins jeunes.