Réduire les déchets à la source : c’est le moment de passer à l’action

  • Publié le 22 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au terme d’une tournée de sensibilisation auprès des commerçants du territoire et d’un sondage mené auprès de la population, la MRC de L’Assomption est désormais prête à lancer sa nouvelle campagne visant la réduction des produits à usage unique. Durant son déploiement, l’offensive Réduis à ta manière misera sur l’accompagnement des citoyens et des commerçants dans l’adoption de nouvelles pratiques afin de limiter le gaspillage des ressources et tendre vers le zéro déchet.

Rapidement, des autocollants ludiques apparaîtront dans les vitrines des commerces engagés dans le mouvement. Ceux-ci identifieront notamment les lieux où sont proposés des produits en vrac, où les clients avec des contenants personnels sont les bienvenus et où une place significative est accordée aux produits locaux ou usagés.

En plus des autocollants, un site Internet dédié à la campagne a été déployé. On y retrouve une carte interactive répertoriant l’ensemble des commerçants participants. On y liste également une série de conseils pour aider la transition vers de nouvelles habitudes d’achats écoresponsables et pour consommer de manière plus responsable et réfléchie.

Un virage bienvenu

« On l’a vu avec les résultats du sondage mené auprès de la population le printemps dernier, nos citoyens sont prêts à passer à l’action! Avec le projet <@Ri>Réduis à ta manière<@$p>, nous souhaitons offrir un outil supplémentaire afin d’encourager l’adoption de nouveaux gestes. Peu importe le niveau d’engagement de chacun, nous pouvons tous réduire à notre manière en allant un peu plus loin », explique Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption et préfet de la MRC.

En effet, les résultats du sondage, tels que rapportés sur le site Internet www.reduisatamaniere.ca, sont sans équivoque. De l’ensemble des répondants,

  • 95 % affirmaient avoir déjà réfléchi à la consommation responsable et au gaspillage des ressources;

 

  • 96 % déclaraient donner ou vendre leurs objets usagés;

 

  • 75 % disaient se questionner avant de faire un achat;

 

  • 91 % assuraient privilégier leur bouteille réutilisable à l’eau embouteillée.

 

Les citoyens sont invités à visiter régulièrement le site Web de la campagne afin de prendre connaissance des nouveaux commerçants qui rejoindront le mouvement. Ce projet est financé par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.