Le temps presse pour revoir les cibles d’immigration

  • Publié le 19 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Monique Pauzé a profité de la journée d’opposition du 8 février pour déposer une motion sur l’immigration demandant au premier ministre Trudeau de consulter ses homologues du Québec, des provinces et des territoires sur leur capacité d’accueil respective. Cette motion fixe également une échéance de 100 jours au gouvernement pour qu’il dépose un plan de révision des cibles d’immigration respectant les capacités d’accueil qui auront été ainsi déterminées.

« Considérer des cibles d’immigration uniquement en termes d’objectifs chiffrés ou de main-d’œuvre, c’est courir droit à l’échec : c’est faire abstraction de l’élémentaire dimension humaine, du fait que ces personnes, ces familles, cherchent à accéder à une vie meilleure pour elles et pour leurs enfants. Ayons la présence d’esprit de leur éviter d’amères déceptions en nous assurant de disposer des logements et des ressources nécessaires, telles que l’apprentissage du français pour les accueillir convenablement. Et la seule façon logique de procéder, c’est qu’Ottawa consulte le Québec, les provinces et les territoires, et qu’il établisse ensuite les cibles d’immigration en fonction de leur capacité d’accueil respective », signale Monique Pauzé, députée fédérale de Repentigny.

 

Voici le libellé de la motion déposée par le Bloc Québécois :

 

Que  la Chambre :

 

a) rappelle son vote unanime du 1er novembre 2023 demandant au gouvernement « de revoir ses cibles d’immigration dès 2024, après consultation du Québec, des provinces et des territoires, en fonction de leur capacité d’accueil, notamment en matière de logement, de soins de santé, d’éducation, de francisation et d’infrastructures de transport, le tout dans l’objectif d’une immigration réussie »;

 

b) demande au premier ministre de convoquer une rencontre avec ses homologues du Québec, des provinces et des territoires afin de les consulter sur leur capacité d’accueil respective;

 

c) demande au gouvernement de déposer en Chambre, d’ici 100 jours, un plan de révision des cibles fédérales d’immigration dès 2024 en fonction de la capacité d’accueil du Québec, des provinces et des territoires.

 

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Philippe Richard, Frans Van Dun et leurs familles ainsi que plusieurs dignitaires se sont rassemblés pour souligner ce moment marquant de l’histoire assomptionniste. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

L’Assomption célèbre l’ouverture de la passerelle Van Dun-Richard

Le 23 août dernier avait lieu l'inauguration de la passerelle Van Dun - Richard, à L'Assomption; un nouveau lien de mobilité active.