Le salaire minimum passera à 15,75 $ l’heure le 1er mai

  • Publié le 9 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le gouvernement du Québec annonce une hausse de 0,50 $ du taux général du salaire minimum, qui atteindra ainsi 15,75 $ l'heure le 1er mai prochain.

Cette hausse de 3,28 %, plus élevée que l'inflation anticipée pour l'année financière 2024-2025, qui est de 2,3 %, bénéficiera à 200 700 salariés, dont 111 200 femmes. Ces salariés bénéficieront d'une hausse de leur revenu disponible pouvant aller jusqu'à 691,00 $ par année. 

Une augmentation de 3,28 % sera également apportée au salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire, qui passera à 12,60 $ l'heure. La même hausse sera appliquée pour les salariés affectés exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises. Le salaire minimum payable passera donc à 4,68 $ le kilogramme pour les cueilleurs de framboises et à 1,25 $ le kilogramme pour les cueilleurs de fraises. 

Rappelons que, depuis les dernières années, la politique gouvernementale sur le salaire minimum vise l'atteinte d'un ratio de 50 % entre ce salaire et le salaire horaire moyen. Le ratio atteindra 50,8 % avec cette nouvelle augmentation.

Articles les plus consultés

Dès le printemps 2027, les équipes de construction seront de retour afin de poursuivre la réfection. Photo gracieuseté.
Actualités

Début d’un chantier de 11,2 M$ sur le pont reliant Repentigny et l’île Bourdon

Au-delà de la réfection de la chaussée, cette enveloppe budgétaire permettra la réalisation de plusieurs interventions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

C’est la fin pour Le Coup Monté à L’Assomption

Le restaurant du chef Mathieu Perreault-Jessery, Le Coup Monté, a mis fin à ses opérations à L'Assomption, le 28 septembre.
Le paiement du stationnement s'effectuera au moyen de l'application Copilote+. Deux bornes de paiement seront également disponibles au Théâtre Hector-Charland et derrière et le restaurant Le Coup Monté. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’entrée en vigueur du stationnement payant sème l’inquiétude à L’Assomption

La nouvelle politique de stationnement de la Ville L'Assomption prévoit des tarifs pour les non résidents dans les rues du centre-ville.