Avez-vous vu le sanglier en cavale ?

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un sanglier s’étant échappé d’un abattoir de la région a été aperçu à L’Épiphanie en décembre dernier. Depuis, il court toujours dans la nature. Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs demande donc l’aide du public afin de le localiser.

Des opérations sont en cours pour tenter de récupérer l’animal. Représentant une menace pour les habitats et la faune du secteur, le sanglier est considéré comme une espèce exotique envahissante; d’où l’importance de le capturer rapidement. Il peut aussi causer des dommages importants aux cultures.

Toute personne qui apercevrait l’animal est priée de communiquer le plus rapidement possible avec la ligne « SOS Braconnage – Urgence faune sauvage » au 1 800 463-2191.

Reconnaître le sanglier

Selon la fiche de l’espèce partagée par le gouvernement du Québec, le sanglier possède un corps trapu, un cou massif et une tête conique volumineuse. Ils ont généralement un long museau droit et étroit, une longue queue droite avec une touffe à la fin et des oreilles velues dressées. Ils mesurent près d’un mètre de hauteur et 1,5 mètre de longueur. Ils peuvent peser plus de 150 kg. Leur pelage est brun ou noir, épais et fourni. 

 

 

Pour consulter la fiche complète de l’animal : bit.ly/46mWo0w

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.