Avez-vous vu le sanglier en cavale ?

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un sanglier s’étant échappé d’un abattoir de la région a été aperçu à L’Épiphanie en décembre dernier. Depuis, il court toujours dans la nature. Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs demande donc l’aide du public afin de le localiser.

Des opérations sont en cours pour tenter de récupérer l’animal. Représentant une menace pour les habitats et la faune du secteur, le sanglier est considéré comme une espèce exotique envahissante; d’où l’importance de le capturer rapidement. Il peut aussi causer des dommages importants aux cultures.

Toute personne qui apercevrait l’animal est priée de communiquer le plus rapidement possible avec la ligne « SOS Braconnage – Urgence faune sauvage » au 1 800 463-2191.

Reconnaître le sanglier

Selon la fiche de l’espèce partagée par le gouvernement du Québec, le sanglier possède un corps trapu, un cou massif et une tête conique volumineuse. Ils ont généralement un long museau droit et étroit, une longue queue droite avec une touffe à la fin et des oreilles velues dressées. Ils mesurent près d’un mètre de hauteur et 1,5 mètre de longueur. Ils peuvent peser plus de 150 kg. Leur pelage est brun ou noir, épais et fourni. 

 

 

Pour consulter la fiche complète de l’animal : bit.ly/46mWo0w

Articles les plus consultés

la Ville s'assure que sa mission sociale perdure. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Logement social: un nouveau projet d’hébergement transitoire voit le jour

Ce terrain sera cédé sans frais à l’OBNL Un toit pour tous.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.
3,25 millions de dollars ont été annoncé pour Zone Agtech. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Jusqu’à 3,25 M$ pour Zone Agtech

Cette aide a pour objectif d’accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans le secteur agricole du Québec.