Halo : Un projet d’intégration à l’emploi pour les jeunes autistes

  • Publié le 11 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Déployé en juin dernier, le projet Halo du Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) a déjà permis à plusieurs jeunes de 15 à 35 ans vivant avec un spectre de l’autisme de développer leurs aptitudes dans le but d’intégrer le marché de l’emploi. Le 30 novembre dernier, les participants dévoilaient l’identité visuelle du projet ainsi que son slogan.

Arborant des teintes allant du jaune au vert, le logo du projet consiste en son nom « HALO », assorti d’une pousse qui grandit, rappelant le slogan choisi par les jeunes : « Se planter pour mieux pousser ». Le dévoilement de cette nouvelle image pour Halo s’est déroulé chez Placard & cie, le plateau de travail du CJELA. Un chandail à l’effigie du projet a par ailleurs été mis en vente à la même occasion.

« Chaque jeune qui est passé par Halo a eu l’occasion de façonner l’identité du projet. L’événement qu’ils ont organisé eux-mêmes est un moyen de les valoriser, de développer leur sentiment d’appartenance et un beau prétexte à des retrouvailles pour les 15 jeunes. Un peu comme une course à relais, chacun a transmis son témoin aux autres pour contribuer au développement de l’image. Comme les jeunes évoluent à leur propre rythme, ils intègrent et quittent le projet lorsqu’ils sont prêts. Certains sont en emploi maintenant, d’autres sont en stage d’observation ou ils ont fait un retour aux études, alors que 9 jeunes sont actuellement dans le projet. Ils peuvent tous être très fiers d’eux ! », a mentionné Mélanie Bergeron, coordonnatrice au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption.

Image
Le logo de Halo représente une pousse qui grandit.

Issu d’une collaboration avec Sphère, Halo est un programme qui offre à ses participants la possibilité d’améliorer leurs compétences socioprofessionnelles, leur autonomie ainsi que leurs aptitudes sociales. Pour ce faire, les jeunes ont l’opportunité d’évoluer au sein du plateau de travail de Placard & cie, par le biais de stages, ou encore en milieu professionnel. Deux intervenantes les soutiennent dans leur cheminement tout au long du parcours.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Communauté

Opération Sac à Dos | Une forte hausse des demandes anticipée

Plus de 1000 sacs à dos pourraient être distribués cette année dans la MRC de L'Assomption par le Centre d'action bénévole.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.